Mont Dolent : Arête Gallet

{{ '2015-06-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

glacier_rating: possible

bart, Maxence

Beau, du vent sur l'arête, très chaud sur l'autre versant

Glacier du Dolent bien glauque mais ça passe : rive gauche puis plein centre et enfin rive gauche. Plusieurs rimayes à passer plutôt à gauche.

Départ : 4h00
Arête : 6h30
Sommet : 9h10
La Fouly : 14h50 !!!

Après un échec il y a trois ans faute de regel, c'est reparti. Montée au bivouac sous le regard enjôleur des rhododendrons. Une fois passé le glacier du Dolent, on se sent mieux. Quelques ponts font couler des sueurs froides. Sur l'arête nous sommes redescendus sur le glacier suspendu, pente raide descendue à reculons. Il vaut mieux poursuivre un peu sur l'arête pour rejoindre le glacier plus haut. Les 2 rimayes se passent à gauche, un pas délicat. Ensuite la pente est en condition extra. Sur 50 m on sent la glace pas loin. La descente nécessite d'être concentré sur les premiers 200 m.
Si je n'avais déjà vendu mon âme au diable, je l'aurais bien échangé contre une paire de ski. La descente m'a paru bien longueeeee !
Au final, une course magnifique, qui nécessite une vigilance constante sans jamais être trop difficile.
Seuls dans le Val Ferret pour la deuxième fois en 3 semaines alors que ça bouchonne sur le versant français pour monter à l'Aiguille du Tour.

Vidéo ci-dessous :