Brèche de Roland : en boucle par les Echelles de Sarradets, vire des fleurs, vire Escuzana, col de Forqueta Gabieto, vallée de Pouey d'Aspey
{{ '2015-06-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-06-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ludwig89

jour 1
Gavarnie village => cirque de Gavarnie => echelle de Sarradets => refuge des Sarradets.

jour 2
refuge des Sarradets => Breche de Roland => Plano de Millaris => vire des fleurs => cirque de Salarons => bivouac Aguas Tuertas

jour 3
bivouac Aguas Tuertas => col sous le pic Mondarruego => vire Escuzana => col de Forqueta de Gabieto => port de Boucharo => vallée de Pouey d'Apey => Gavarnie village

Pour toute la partie en France , l'itinéraire est très bien balisé. surtout les échelles de Sarradets, avec le brouillard j'ai loupé le cairn pour traversé la langue de neige permettant d'accéder au refuge des Sarradets, un coup de vent m'a montré le refuge et mon erreur j'ai du rebroussé chemin, du coup je suis arrivé en retard pour la Soupe (mes plus plates excuse aux gardiens)

la montée à la brèche de Roland se fait très facilement avec des crampons, on est partie à 8h du matin la neige était bien dur.
pour la descente j'ai tiré tout droit dans la pente de neige avec crampons piolet direction le Plano de Millaris.

pour la partie Espagne, j'ai eu des difficultés à trouver les cairn (début de saison ??) pour traverser le lapiaz qui permet d’accéder à l'entrée de la vire des fleurs.

la vire des fleurs c'est magnifique et très très impressionnant "c'est plein gaz", croisé personne sur la vire.

beau spot de bivouac au dessus du cirque de Salarons dans la "plaine Aguas Tuertas" une Harde d'Izard pas du tout farouche nous a tenu compagnie, un trio d'alpinisme espagnol revenant du Taillon était les seuls autres personnes a Bivouaquer

pour monter au col sous le pic de Mondaruuego j'ai evité un bon bout du pierrier en passant par le lapiaz au dessus.

l'entrée dans la vire Escuzana est évidente.

la vire Escuzana plus technique que la vire des fleurs, petit passage d'escalade patiné,

col de Forqueta de gabieto , balisé mais avec des rond blanc, il faut bien être attentif car il peuvent se confondre avec le lichen blanc qui pousse naturellement sur le rocher, petit passage d'escalade , descente après le col dans un pierrier très très vertigineux, la langue de neige était encore très présente en cette mi juin, l'itinéraire jusqu'au port de boucharo est evident, croisé personne entre le départ du bivouac et le port de boucharo.

j'avais prévu de retourner en stop a Gavarnie depuis le col des Tentes, mais comme nous étions encore "frais" mon binôme et moi, nous sommes rentré par la vallée de Pouey d'Aspey, très bonne idée, cela nous fait passer par le Plateau de Bellevue qui porte trés bien son nom car il permet une vue dominante sur le Cirque de Gavarnie.

crampons pour monter et descendre la brèche de Roland