Chimborazo : El Castillo (voie normale); but meteo

Chimborazo : El Castillo (voie normale); but meteo
{{ '2015-06-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

PD     III

kay74, 2 personnes et 3 guides à cause des mauvaises conditions de terrain.

Ciel étoilé, traversé par les étoiles filantes. Beaucoup de vent. Assez doux, ce qui explique les chutes de pierres.

depart 11h00, le 17 juin / demi-tour vers 1h30, le 18 juin

Route goudronnée jusqu'à l'entrée du parc du Chimborazo, puis 8km de route en terre volcanique.

Le refuge Carrel, tout neuf, à 4800m est gardé toute l'année, mais ce sont les guides qui préparent le repas pour leurs clients. Il a une capacité de 36 places. Il est très confortable, avec des matelas épais de 90cm. La nuitée coûte 15 USD.

Hier soir, nous étions 3 du groupe à nous lever à 10h00, petit déjeuner, puis départ 11h00 en direction du Chimborazo. Il y avait déjà beaucoup de vent au refuge, à 4800m. Nous avons chaussé les crampons à 5200m. A 5450m, les guides ont décidé de faire demi-tour: au moins 60km/h de vent ( il y en avait 120 sur la crête, 100m plus haut), nous cramponnions sur de la glace vive et il y avait des chutes de pierres. Toutes les cordées ont fait demi-tour, cette nuit; une seule est montée aà5600m. La crête est elle aussi en glace vive, au moins jusqu'à cette altitude.
Pour ce soir, hélas, les conditions sont les mêmes, sinon, j'aurais pu le retenter, avec l'un de ceux qui étaient avec moi, hier soir, avec un autre guide. Tant pis; il vaut mieux jouer la sécurité.
Il y a 5 ans, le glacier descendait jusqu'à 5200m d'altitude; il était donc beaucoup moins dangereux de gravir cette partie technique, recouverte de glace et de neige. Il y a eu beaucoup d'accidents depuis: un certain nombre de plaques et un monument se trouvent un peu plus haut que le refuge.
Le parc est une réserve naturelle; nous avons donc vu beaucoup de vigognes.
Nous sommes donc redescendus à Baños, un vrai petit coin de paradis ou la saison des pluies commence. Mais la température est toute l'année comprise entre 16 et 25°. La nourriture est comme partout en Equateur, très bonne et copieuse. La population est très souriante et calme. On se sent en sécurité quand on se promène dans la ville qui contient plus de 20000 habitants. C'est une ville balnéaire très encaissée et grande productrice de canne à sucre, mandarines...Tout pousse a Baños, continuellement
Vêtements pour monter: un maillot manches longues, une polaire fine, une petite doudoune en plume.
En Equateur, tout ce qui est équipement sportif coute très cher à cause des taxes car c'est considéré comme une activité de luxe.