Senggchuppa : Traversée Saas Balen - Simplon

2.3
PD

hut_status: open_non_guarded

BertrandSemelet, Uta & Martin Lohe & Jung, Uta, Martin & Bertrand idem course 6004 de Bertrand Semelet (je l'ai remise pour l'avoir sur la liste de nos courses)

Météo lors de la sortie :
Samedi grand beau frais, vent W sensible.

Dimanche : assez beau avec cirrus au début, dégradation rapide par le S versant Simplon dés 11hs (brouillard, vent & grésil) alors que le Nanztal restait au soleil…Et dire que c'est au S qu'il devait faire le meilleur !

Printemps pour la montée au bivouac, avec plaques de poudreuse au dessus de 2600m. Poudreux sur le Gamsagletscher, compacté et pénible jusqu'à 3200, magnifique dessous de 3200 à 2300. Senggchuppa très en glace, nous avons utilisé une langue de neige sur la D (un bon 40°) mais la glace est juste en dessous et le cramponnage exige de l'attention (peu exposé toutefois). Printemps sur les 2 versants de la Sirwoltensattel, trafolé et non dégelé à la descente (merdique). Neige récente ~10 cm, assez sûr dans l'ensemble. Face N du Fletschhorn apparemment en neige (en tous cas pas de glace noire), de même que la face N de la Lenzspitze au loin.

Altitude de la neige : Versant Saas terriblement pelé, rien en dessous de 2300 avec des versants plein S souvent inskiables jusqu'à 3000m. Versant Simplon bcp mieux enneigé, les classiques se font encore quasiment sans portage, mais plus pour très longtemps

La piste de Siwine est interrompue par un éboulement à 1900m, une piste alternative y monte quand même mais 4*4 indispensable

Extra, mais il n'y a plus de bois (on peut en ramasser facilement vers 2200. Bertrand a fait don d'un réchaud et d'une cartouche (Butagaz perçable, vieux standard), prèvoir d'en monter une ou deux.

Traversée très sauvage et jamais difficile sauf les 150 derniers m (optionnels) de la Senggchuppa