Aletschhorn : Par Mittelaletsch

glacier_rating: possible

avalanche_signs: accidental_avalanche

Serge Naoux, Yang

1er jour:
Montée en téléphérique jusqu'à Bettmeralp, puis portage jusqu'au pt2286m. De là descendu direction le glacier d'Aletsch. Traverser pour rejoindre le Mittelaletschgleitscher et monter au bivouac.
2ème jour:
Remonté en dessus du bivouac jusqu'au pt 3263m et monté à l'Aletschjoch. longer l'arête jusqu'au pt3718m puis monter la pente jusqu'à l'antécime pt4087m. Traverser un plateau et rejoindre l'arête finale par une pente raide. Longer l'arête jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire jusqu'au glacier d'Aletsch puis nous avons traversé en arc de cercle jusu'au pt 2266m. Remonté par le vallon jusqu'au Märjelen-Stausee et pris le tunel. Ensuite retour à Fiescheralp et descente en téléphérique.

De tout.
Beau le dimanche puis ce couvrant l'après midi.
Brouillard dense le lundi, soleil au sommet, brouillard ensuite jusqu'au col à 3620m env. puis un timide rayon de soleil ensuite pour finir par de la pluie fine dans l'après-midi.

1er jour:
Plus beaucoup de neige, mais pas mauvaise du tout, pour descendre du pt2286m au glacier. Il faut déjà porter dès 2050m pour accéder au glacier et sur celui-ci portage en slalomant au mieux entre les crevasses, en montant et descendant les crevasses, jusqu'à la rive droite. De là on peut rechausser un petit bout pour rejoindre le bas de la vallée du Mittelaletschgleitscher. Ensuite portage jusque vers 2250m et rechaussage pour slalomer entre les cailloux et montée au bivouac dans une neige molle.
2ème jour:
Bon regel nocturne et malgré le brouillard, on attaque la montée en suivant scrupuleusement la trace, visibilité presque tout du long à 20m. Il faut être attentif dans les pentes sous l'Aletschjoch, dans ce terrain gelé, la chute est interdite. Vu la visibilité nul, nous avons décidé de laisser les skis au col et de continuer en crampons. Montée dans la trace jusqu'à 4050m où le soleil nous a enfin rejoint. On continue jusqu'au sommet dans une bonne neige, quelques petits tronçons en glace, mais sans problèmes à passer (pour moi, en crampons acier :-), mais les crampons alu, plus délicat). Sommet en dessus d'une mer de brouillard, bien enneigé mais pas corniché.
Retour par la même voie, toujours les pieds dans la trace car même visibilité jusqu'au col. De là, nous sommes sous le brouillard, dans une neige juste revenue et jolie à skier jusqu'au bivouac où nous récupérons nos affaires. Même un bon rayon de soleil nous accompagne et ramolit dangereusement la neige. Nous continuons la descente par les pentes juste sous le bivouac. plusieurs petites et plus importante coulée partent sous nos skis. Descente à ski en poussant ensuite et portagejusqu'au pied du glacier d'Aletsch. Début d'une longue traversée, d'abord en ski, puis à pied, pour remettre les skis à la fin de la traversée. rejoindre ensuite le Gletschertube. De l'autre côté, encore un peu de neige pour continuer avec les peaux un bout, mais plus pour longtemps, ça fond.

avalanches

Neige très molle dès 13h00 et ça part directement sous les skis, prudence même dans les pentes peu raides.

J'ose pas dire :-((

Attention, les téléphériques de Bettmeralp et Fiescheralp sont partiellement en révision, donc les horaires sont plus léger.

Bivouac sympa, mignon.

Superbe ambiance mais course faite trop tardivement dans la saison.
La station de téléphérique de Fiescheralp et très confortable pour un bivouac improvisé ;-)