Pic de Bure : Traversée Combe d'Aurouze >> Combe de Mai
{{ '2015-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Bure : Traversée Combe d'Aurouze >> Combe de Mai
{{ '2015-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: poor

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation_max: 2709 m

elevation_access: 1343 m

height_diff: +1450 m / -1450 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: closed

participants

skieur0206

route_description

Les Sauvas > Fontaine du Vallon > Combe d'Aurouze > Pic de Bure > Plateau de Bure > Observatoire IRAM > Descente par Combe de Mai > Retour Les Sauvas

weather and conditions


Ciel totalement dégagé au petit matin. Puis les nuages accrochent peu à peu les sommets. Brouillard total sur les sommets à partir de 10 h...


Nous rencontrons les premiers névés à traverser au niveau du lieu dit "les marches" (avant de déboucher sur le plateau), le pied doit rester vigilant sur cette neige dure, la zippette est interdite, certains chaussent même les crampons.

Le brouillard rend une ambiance particulière sur cet immense plateau (prudence en ne s'éloignant pas des points de repères). Certains font là aussi demi-tour.

timing

Départ du parking des Sauvas : 8h30
Arrivée au sommet du Pic de Bure : 11h30
Passage à l'Observatoire : 13h
Descente en 1h45

access_comment

ras

personal comments

Nous quittons le parking situé au bout de la route forestière des Sauvas (1360 m) à 8h30. Le ciel est totalement dégagé, le soleil nous chauffe rapidement. 1h de marche plus tard, nous passons à la Fontaine du Vallon (1806 m), quelques bouquetins se dressent au loin. Quelques nuages commencent à accrocher les sommets, espérons que la météo ne se dégrade pas trop.

De là, nous bifurquons sur notre droite dans la combe d'Aurouze. Le sentier grimper sur un immense pierrier plutôt stable, puis par une série de bancs rocheux assez raides appelés "les marches". Nous rencontrons ensuite les premiers névés à traverser, le pied doit rester vigilant sur cette neige dure, la zippette est interdite, certains chaussent même les crampons. Nous poursuivons par un vallon minéral avant de déboucher sur le plateau de Bure en plein brouillard. Deux personnes font demi-tour juste devant nous, pour notre part nous préférons continuer jusqu'au sommet que nous atteignons vingt minutes plus tard. Nous voila au Pic de Bure (2709 m) en 3h de marche. Le panorama à 360° n'est hélas pas pour aujourd'hui, la visibilité est réduite à quelques mètres... Nous cassons là croûte au sommet en espérant qu'une éclaircies se dessine, en vain...

Nous retournons sur nos pas, et abandon notre idée de descendre par le Pré de la Pare pour rendre visite au chourum et sa grotte de glace (frontale et matériel dans notre sac). Et poursuivons vers le fameux Observatoire IRAM du Plateau de Bure en 20 minutes. Le brouillard rend une ambiance particulier sur cet immense plateau (prudence en ne s'éloignant pas des points de repères). Ces immenses paraboles sont impressionnantes, le brouillard les rends sur-réalistes. Un fort bruit lorsque celles-ci tournent !
Nous regagnons la vallée par l'immenses pierrier de la Combe de Mai qui nous permet de perdre rapidement de l'altitude, et revenons à la voiture en 1h45 de descente.
Superbe randonnée à refaire par sa variante pour visiter la rivière gelée et surtout profiter du panorama sommital par beau temps !

> Toutes nos photos sont sur notre site ici.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu