Pic de Bure : Traversée Combe d'Aurouze >> Combe de Mai

{{ '2015-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

lift_status: closed

skieur0206

Les Sauvas > Fontaine du Vallon > Combe d'Aurouze > Pic de Bure > Plateau de Bure > Observatoire IRAM > Descente par Combe de Mai > Retour Les Sauvas

Ciel totalement dégagé au petit matin. Puis les nuages accrochent peu à peu les sommets. Brouillard total sur les sommets à partir de 10 h...

Nous rencontrons les premiers névés à traverser au niveau du lieu dit "les marches" (avant de déboucher sur le plateau), le pied doit rester vigilant sur cette neige dure, la zippette est interdite, certains chaussent même les crampons.

Le brouillard rend une ambiance particulière sur cet immense plateau (prudence en ne s'éloignant pas des points de repères). Certains font là aussi demi-tour.

Départ du parking des Sauvas : 8h30
Arrivée au sommet du Pic de Bure : 11h30
Passage à l'Observatoire : 13h
Descente en 1h45

ras

Nous quittons le parking situé au bout de la route forestière des Sauvas (1360 m) à 8h30. Le ciel est totalement dégagé, le soleil nous chauffe rapidement. 1h de marche plus tard, nous passons à la Fontaine du Vallon (1806 m), quelques bouquetins se dressent au loin. Quelques nuages commencent à accrocher les sommets, espérons que la météo ne se dégrade pas trop.

De là, nous bifurquons sur notre droite dans la combe d'Aurouze. Le sentier grimper sur un immense pierrier plutôt stable, puis par une série de bancs rocheux assez raides appelés "les marches". Nous rencontrons ensuite les premiers névés à traverser, le pied doit rester vigilant sur cette neige dure, la zippette est interdite, certains chaussent même les crampons. Nous poursuivons par un vallon minéral avant de déboucher sur le plateau de Bure en plein brouillard. Deux personnes font demi-tour juste devant nous, pour notre part nous préférons continuer jusqu'au sommet que nous atteignons vingt minutes plus tard. Nous voila au Pic de Bure (2709 m) en 3h de marche. Le panorama à 360° n'est hélas pas pour aujourd'hui, la visibilité est réduite à quelques mètres... Nous cassons là croûte au sommet en espérant qu'une éclaircies se dessine, en vain...

Nous retournons sur nos pas, et abandon notre idée de descendre par le Pré de la Pare pour rendre visite au chourum et sa grotte de glace (frontale et matériel dans notre sac). Et poursuivons vers le fameux Observatoire IRAM du Plateau de Bure en 20 minutes. Le brouillard rend une ambiance particulier sur cet immense plateau (prudence en ne s'éloignant pas des points de repères). Ces immenses paraboles sont impressionnantes, le brouillard les rends sur-réalistes. Un fort bruit lorsque celles-ci tournent !
Nous regagnons la vallée par l'immenses pierrier de la Combe de Mai qui nous permet de perdre rapidement de l'altitude, et revenons à la voiture en 1h45 de descente.
Superbe randonnée à refaire par sa variante pour visiter la rivière gelée et surtout profiter du panorama sommital par beau temps !

> Toutes nos photos sont sur notre site ici.