Tête de l'Ubac / Dente del Vallone

Tête de l'Ubac / Dente del Vallone
{{ '2015-05-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

skiroad, seul

Prati del Vallone, Pas de Lauze et sa Cime, T. Ubac et Dente dell Vallone, Prati del Vallone.

Grand beau temps le matin puis quelques nuages, température très douce au départ puis fraîche sur les crêtes due au vent de NE assez froid mais pas fort.

Portage jusqu'à la Ruine vers 1900m au Gias del Vallonetto (30mn), puis névés recouvert d'une couche fraîche qui bouche les trous (neige bien lissée) avec peu de regel puis couche de grêle (de 5cm environ) croutée, qui ne porte pas par endroit, avec des parties de vieille neige qui elle est dure jusqu'au Pas de la Lauze.
Descente au S. en neige (Grêle) déjà bien radoucie par le soleil jusque vers 2750m neige dure.
Donc Remontée en neige bien dure (toujours de la grêle en vérité dont la croute est béton) jusque près de la Cime de Lauze. Le reste de la montée par la crête en partie à pied puis crampons après la Baisse pour rejoindre la T.de l'Ubac.
Descente couloir E pourri avec le haut très peu enneigé, je fais partir une coulée à chaque virage puis je bifurque dans le petit canal N en neige béton (vieille neige) pas très régulier (descente en partie en dérapage).
Remontée à Dente del Vallone neige dure croutée au départ puis déjà bien revenue sur le haut.
Descente du sommet bonne neige fraîche un peu trop ramollie, puis par le couloir NE que l'on peut rejoindre sans déchausser avec un passage étroit en neige dure bon grip et enfin le couloir en rive gauche complètement pourri en rive droite dure avec du relief irrégulier, à mi pente j'ai traversé en rive droite dans une belle pente en mayeure conditions neige dure portante avec bon grip et propre. En dessous j'ai pris le vallon raide W. de gauche jusque vers 2300m pour revenir finir dans le petit goulet du Vallon E en bonne neige de printemps du très bon ski jusqu'au déchaussage à la Ruine. Reportage de 20mn environ pour rejoindre le parking.

7h/12h environ.

Route dégagée jusqu'au Prati del Vallone.

Conditions vraiment moyenne le regel n'a pas été assez profond et dès que le soleil chauffe la croute cède et le dessous est bien humidifié, par la pluie de la veille, jusqu'à 30cm d'épaisseur. Il m'a fallu être vigilant surtout dans les pentes raides exposées au soleil, si non du très bon ski hors des couloirs tout de même (très surpris vue les conditions à la montée).
J'ai bien fait de ne pas faire le grand tour comme d'habitude car le Pas de Vens le matin devait être complètement pourri à la montée et je serai arrivé trop tard pour une descente en bonne condition sous Dente del Vallone.
PHOTOS suivront.