Mont Blanc : Par les Grands Mulets (tentative)
{{ '2015-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Blanc : Par les Grands Mulets (tentative)
{{ '2015-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

glacier_rating: possible

Benoît Landeche, Atrappeur, Matthieu, Eulalie, Matthieu (en Splitboard)

Jeudi : plutôt beau, vent violent en altitude

mercredi : très mou jusqu'au refuge
la jonction passe presque bien (traçe du haut) un petit pas délicat pour aborder sur le versant Gd Mulets
jeudi : pluie dans la nuit puis fort regel - bon plan de glissement pour ce qui tombe aujourd'hui_

mercredi: 11h 15h (refuge)
Jeudi : 3h 13h (descente a pied jusqu'à Cham !)

Très bon accueil et de bons conseils, on reviendra profiter de la bibliothèque.

On avait réservé pour vendredi , la météo annonçant le retour de l'hiver on décale sur le jeudi (une ascension pour l'Ascension...)
les premiers essais de démontage remontage de la Splitboard se passent plutôt bien.
Arrivé aux Grands Mulets 5 paires de ski au bas des échelles, le gardien nous explique que c'est une météo pour des Allemands,(mais vous faites comme vous voulez !)
Longue soirée tranquille idéale pour profiter de la bibliothèque.
Après discussion avec le gardien nous choisissons de ne pas nous engager sur l'arête nord du Dôme ce sera plus facile de faire demi-tour sur l’itinéraire classique.
Les Allemands mettent le réveil à une heure, nous on croit déjà plus beaucoup au sommet et on les laisse partir.
Départ vers 3h, les frontales là-haut n'avancent pas très vite, l'orage de la nuit et le regel qui a suivi ont bien changé les conditions. La trace monte sur la gauche le long du pic Wilson, les Allemands renoncent au pied d'un bombé raide et redescendent à la frontale.Nous mettons les crampons pour le franchir, le soleil se lève sur les séracs du petit plateau, la haut le vent souffle en tempête et pousse de drôles de nuages, j'avais promis de ne pas m'acharner donc demi-tour...
La descente bien dure nous secoue un peu, la splitboard de location accroche plutôt bien mais le piolet est quand même utile pour assurer les virages !
Les ponts de neige de la jonction se sont bien renforcés depuis la veille, le retour est bien un peu long vers le plan de l'aiguille, un repos bien mérité ? Pas encore : trop de vent le téléphérique ne fonctionne plus !! peut être une benne dans l’après midi et encore c'est pas sûr... quelques hésitations et nous optons pour la longue, très longue descente à pied, lacet après lacet nous méditons sur le courage des anciens qui partaient de la vallée.
Quand nous arrivons un peu fourbus au parking une benne rentre tranquillement dans la gare du téléphérique.