Mont de Grange : Couloir de Chemine

D

lift_status: open

Cédric Paul

grand beau temps froid ; vent du nord fort à tempétueux sur les crêtes. La nuit a été très froide permettant un excellent regel.
Le couloir ne prend pas le soleil, ça soufflait pas mal donc il ne faisait pas chaud !

Fond très dur, neige poudreuse déplacée, par endroit soufflée, une petite pellicule recouvre la vieille neige mais insuffisante car ça accroche souvent. La couloir est assez dur, quelques bons passages cependant, la combe est agréable (plus abritée).
Le vent a bien balayé le couloir qui ne présente pas de risque avalancheux ; par contre à la base de celui-ci, j'ai subit le départ d'une accumulation venteuse le long de la paroi rocheuse (voir commentaires) ! toujours être prudent !

Altitude de la neige : 1300m environ exposition Nord.

3H

Remontees mecaniques : Ouvertes. descente à la chapelle d'Abondance en télésiège ou à pieds !

J'ai utilisé les remontées de Crêt Béni jusqu'en haut permettant de chausser les peaux à 1536m. Montée agréable et sauvage par la combe N jusqu'à la base du couloir où la pente s'accentue très vite puis montée à pieds+piolet, bonne portance sur la couche dure de dessous sauf à un endroit à la base du couloir où l'on enfonçait jusqu'à la hanche…
Montée jusqu'à la brèche (environ 2300m), j'ai fait le choix de ne pas rejoindre le sommet effectif de Grange (2432m). Descente ardue mais skiable dans le couloir puis arrivé dans les pentes plus douces à la base du couloir un grand crac me fit rapidement comprendre que j'étais sur une plaque à vent qui partait ! Cassure sur environ 50cm, 10m de large, 30 mètres de coulée environ les pentes plus faibles ont eut raison de cette coulée finalement peu conséquente. Aucun dommage juste de drôles de sensation de "surf" sur la vague. Comme quoi malgré un risque annonçé faible il faut tjrs se méfier des accumulations. Reste de la descente fort agréable jusqu'à l'intermédaire du télésiège de crêt Béni qui ramène au parking.