Sommet de Caire Brun : Face N
{{ '2015-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sommet de Caire Brun : Face N
{{ '2015-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

AD-

heights

elevation_max: 2823 m

elevation_access: 2370 m

height_diff: +800 m / -800 m

snow

elevation_up_snow: 2370 m

elevation_down_snow: 2370 m

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

skiroad, Dani.

route_description

topo démarrage au Lac Eissaupres.

weather and conditions


Beau versant Alpes Maritimes, bien couvert les autres versants, température douce départ 9°, vent frais de N, NE, NW en rafale approchant les 50kmh. Ciel se dégageant vers 10h températures élevées il est temps d'arrêter.


Départ au dessus du lac d'Eissaupres, peu ou pas de regel nocturne neige blanche bien portantes et douce à skier et neige jaune complètement pourrie, les derniers mètres sous les sommets la neige est complètement pourrie et dangereuse on accroche les cailloux au fond.
Pente sommitale NNW, du sommet 2823m, complètement pourrie, je suis montée dedans en allant vite chercher la crête W tellement la neige était pourrie. Descente par le NE moins risquée peu de neige sur les petites barres.
Descente bonne si l'on a bien remarquée à la montée où était les bons passages, mais il faut être sur ses gardes et ne pas lâcher jusque vers 2550m.
Remontée à la cime E, 2812m, dans la pente sommitale N en bonne condition sauf les 20 dernier mètres, peu de neige, qui sont eux aussi complètement pourris.
Descente de ce passage en conversion pour ne pas toucher puis très bonne descente sur névé, neige blanche, portante et douce jusqu'à la voiture en étant très vigilant tout de même.

avalanches

Il y a eu beaucoup de départ de plaques de 20cm d'épaisseur environ sur beaucoup de face qui sont raides et la plus part ont été déclenché par des corniches qui ont "pétées", dans les jours précédents voir la veille soit au N de la chaine du Caire Brun soit dans la partie N de Chaufrède à la Bonette soit la Crête de Rougne. Il faudra rester très vigilant dans les pentes raides sous les sommets.

timing

7h30/10h

access_comment

Route ouverte au Col de la Bonette de 10h à 20h comme chaque année. Le tour de la Cime de la Bonette n'est pas encore déneigé.

personal comments

Ce ne sera pas une journée mémorable, mais j'ai eu grand plaisir à skier avec mon Gd ami Dani.
Photos suivront.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de