Pierre-Pertuis - Blanche-Neige

{{ '2015-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès, Arnaud (10a)

Grand beau très doux.

Les voies de droite, plus courtes et plus faciles, commencent hélas à être un peu botaniques, sinon le site est très sympa et idéal en famille. Attention, corde de 60m absolument indispensable pour les 3 voies de gauche (jusqu'à Dormeur), on a du faire pas mal d'acrobaties avec notre 50m, échelle de sangles & co. Casque préférable si quelqu'un grimpe au dessus, il y a quand même de petits cailloux sur les rares vires…sinon joli rocher avec un très bon grip et pas une once de patine. Equipement rapproché mais pas autant qu'en salle –> les pas restent quand même "obligatoires"…enfin ce n'est jamais bien compliqué non plus !

Voies parcourues de G à D : Dormeur (4c), Grincheux (4b+), Prof (4c) Joyeux (4b), Simplet (4b). la dernière à D, Timide, est couverte de mousse.

Train de 9h43 à Berne (changer à Bienne) - 10h45 à la gare de Sonceboz - 11h45 sur place, retour après 15h, train de 16h30, Berne 17h20.

1 petite heure de marche agréable depuis la gare (cf trace GPS) via le village de Sonceboz pui une piste forestière tranquille.

Découverte en famille de ce site plutôt récent puisque né d'un éboulement ayant eu lieu il y a une quinzaine d'années (dixit un local rencontré sur place qui a même selon lui vécu l'évènement !). On avait tous les jambes un peu dures au lendemain du Grand Prix de Berne (30.000 coureurs cette année…) ou Arnaud m'avait même lâché au sprint sur la fin, donc une journée tranquille n'était pas désagréable. Bon on ne peut pas dire qu'on ait complété l'entrainement de la veille en musclant les bras, c'est de la dalle pure et dure mais avec une excellente adhérence rendant les voies pas méchantes malgré le caractère un peu lisse.

On reviendra avec une corde de 60m (et peut-être un cheat-stick) faire les 2 voies à gauche de Dormeur, d'allure un peu plus sérieuses. Arnaud nous a bravement fait Simplet en tête, en nous faisant quelques frayeurs vu sa technique de mousquetonnage peu orthodoxe (genre 2m de mou dans les mains avant de comprendre qu'il avait assez de corde pour clipper…), il faisait d'ailleurs un peu moins le malin et ses genoux ont même fait connaissance avec le syndrome de la machine à coudre - bref notre gamin n'est sans doute pas un futur Adam Ondra (mais on le savait déjà !).

Petit crochet sur le chemin du retour vers la gare par la dalle de l'auberge, donnée comme grillagée dans le site on-line de Filidor : la barrière est ouverte, pas de souci. Sinon nous n'avons curieusement vu personne de la journée sur aucun des deux sites, ils étaient sans doute tous au Mont Blanc à skis…