Pic de Gourguet en circuit : depuis la Mongie

elevation_access: 1920 m

elevation_up_snow: 1900 m

elevation_down_snow: 1900 m

Philippe Lestable, Jean et Jean Pierre

La Mongie, Pas de la Crabe, Lac de Coueyla Gran, Pic Gourguet, descente versant sud, Lac de Gourguet, lac 2100 et remontée Hourquette Nère, descente du vallon et remontée au Pas de La Crabe, retour La Mongie

Beau temps

Descente du Pas de la Crabe : neige dure, bosselée bref pas terrible
Ensuite descente versant sud, bonne neige mouillée

Départ 7h10, sommet 9h50 soit 2h40 et retour voiture 13h10 soit 6h au total

Nous nous sommes garés sur la route du Tourmalet avant l'épingle. 100m puis nous avons chaussé. La descente du Pas de la Crabe était pas terrible, neige dure et bosselée. Depuis le sommet du Gourguet nous sommes descendus versant sud, bonne neige de printemps, lac de Gourguet et lac 2100m en restant rive droite l'enneigement est continu. Nous avons déchaussé pour traverser le ruisseau au niveau du lac 2100m. Remontée sous le soleil à 10h50 à la Hourquette Nère, nous avons eu chaud. Bonne descente de la Hourquette Nère puis remise des peaux pour accéder au pas de la Crabe. Malgré la neige mouillée et 4 manip de peaux, elles ont bien tenu. Bonne descente des pistes. L'enneigement est encore bon mais inférieur à celui de l'année dernière à la même époque, nous étions dans le secteur le 15/05/14.