Pointe de la Combe Neuve : Face NW . Retour par la Brèche de Parozan et Combe d'Aspire.
{{ '2015-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

height_diff: +2000 m / -2000 m

elevation_up_snow: 1960 m

avalanche_signs: recent_avalanche

Florian Périnet

Plan de la Lai, Combe de la Neuva, couloir NW et Pointe de la Combe Neuve, descente Combe E jusqu'au (p.2500), retour au Col de la Neuve par la Combe NE puis Brèche Parozan et Combe d'Aspire.

Beau temps, très léger voile nuageux.
4°c au départ.
Vent soutenu sur les crêtes.

Portage jusqu'au Cormet puis neige bosselé jusqu’à l'entrée de la Combe. Très bon regèle. Le couloir NW de la Neuve est bien lisse sur le haut avec une bonne accroche, quelques aspérités sur le bas, idem pour la face W de Parozan. Ailleurs, neige plus ou moins dure suivant les expositions. Avec un peu de recherche, le retour au Plan de la Lai se fait à ski, Il faut juste trouver le bon itinéraire enneigée...

avalanches

De grosses plaques de fond, se sont produits à cause de la pluie abondante du début Mai. Toutes les expositions et altitudes sont concernées. Une plaque à tout ravagé la partie basse de la Combe E de la Neuve.

Départ:5h15
Pointe de la Combe Neuve:8h30
Brèche Parozan:10h30
Retour:12h

Une barrière au pont de la Sauce indique que la route est fermée, mais elle est déneigée jusqu'au plan de la Lai.
Le Cormet ne serait tarder.

Enfin put trouver la bonne journée pour ma traditionnel sortie de fin de saison dans le Beaufortain, elle fut superbe. Croisé personne, juste aperçu depuis la Brèche, une personne dans le couloir NW que je venait de descendre, puis bien sur, dans la Combe d'Aspire.
j'ai été impressionné par ces plaques de fond d'une bonne épaisseur et largeur qui se sont déclenchées sur des sols avec de gros rochers. Je n'avais jamais vu ça les années précédentes, La pluie a fait un sale boulot.