Mont Chauffé : Couloir de Chevenne - depuis Chevenne
{{ '2002-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Chauffé : Couloir de Chevenne - depuis Chevenne
{{ '2002-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

4.2
D

heights

height_diff_up: 1000 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1120 m

elevation_down_snow: 1120 m

participants

Alex Saunier, Cédric Paul

weather and conditions


Beau, quelques fins nuages d'altitude. Températures assez douces.


De nombreuses coulées sont parties dans le couloir et de nombreuses zones sont couvertes de boules plus ou moins grosses (grosse coulée à grosses boules dans le bas et dans l'étranglement, plus petites boules au dessus). La neige est restée très dure dans le haut du couloir (à part dans quelques contre-pentes en rive gauche), avec les boules, c'était assez difficile à skier. Bref le couloir n'est pas en top conditions en ce moment. Côté avalanches, pas trop de soucis, ce qui devait partir est déjà parti...

[u]Altitude de la neige :[/u] Bien enneigé jusqu'au carrefour (parking) à 1120.

timing

6h20

access_comment

La route est déneigée jusqu'au carrefour à environ 1120m d'altitude (places de parking). Ensuite un gros tas de neige obstrue l'accès au petit pont mais il y a assez de neige pour monter et descendre à ski aux chalets de Chevenne.

personal comments

Partis à 6h45, revenus vers 13h. Il me semble que c'était la bonne heure pour partir (neige dure pour la montée sans être béton, un (tout petit) peu dégelé pour la descente, le temps de crapahuter au sommet).

Le couloir prend un peu le soleil au lever du jour (sauf les 200 derniers mètres qui sont pas mal encaissés) puis passe à l'ombre, protégé par l'arête E du Chauffé.

D'abord assez large, le couloir se remonte à ski jusque assez haut. Nous avons mis les skis sur le sac 200m avant la sortie en abordant la partie la plus raide et qui aujourd'hui était recouverte d'une croute très dure. Cependant on se faisait des marches pas trop difficilement car la couche en dessous était en neige sans beaucoup de cohésion (neige froide).

La fin du couloir est assez étroite et pas mal encaissée et en ce moment la sortie dépasse largement les 50° sur environ 4 m. De plus la corniche est assez grosse mais il y a une petite faiblesse un peu sur la droite qui permet de la franchir (y compris à ski à la descente) sans trop de difficultés.

On a mis un peu de temps à trouver un passage pas trop délicat pour atteindre le sommet du Chauffé. Finalement nous sommes montés par des rochers faciles (solides) entrecoupées d'une rampe de neige, tout à fait à droite en sortant du couloir, Ensuite on traverse vers l'O en suivant la crête neigeuse sommitale, de toute beauté mais un peu aérienne.

Nous avons entamés la descente du couloir vers 11h45, la partie très raide (les 4 m de la sortie) était bien revenue au soleil mais la suite, restant à l'ombre était encore assez dure. De même que les bouloches. Bref pas du grand ski mais ca restera un super souvenir.

La corde peut être utile pour la sortie du couloir en cas de neige béton ou de grosse corniche ainsi que pour mettre éventuellement une petite main courante dans les rochers sommitaux.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca