Pic de Letious : Face N

{{ '2015-04-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

François Goyon

Montée et descente par la rive droite, le couloir n'est plus assez rempli

beau mais voile nuageux ralentissant le décaillage, jour blanc à la descente.

Neige dure surtout en haut où un vent assez fort et frais n'a pas permis à la neige de décailler, d'autant plus que des passages de nuages élevés ont sévèrement atténué les ardeurs du soleil; du coup ça m'a paru assez raide et bien exposé.

8h -11h sommet; descente: 11h30 - 13h.

Cette face m'a parue sérieuse avec ces conditions de neige dure; c'est sûr qu'avec de la poudreuse, ça doit être mieux...
Donc une très belle ambiance dans ces pentes suspendues où l'exposition était aujourd'hui bien réelle.
le couloir direct n'est plus faisable, la face a subi de nombreuses purges qui ont lissé des zones, dont ce couloir, dont le bas est maintenant très mal enneigé. Je suis monté et descendu à gauche (en montant) par une rampe (dont la sortie est expo) qui rejoint la partie haute de la face en son milieu. Montée agréable en crampons avec le pied qui s'enfonce pas mal, mais à ski on reste en surface. Le jour blanc m'a gêné en empêchant de voir les micros reliefs.
1/4h de portage, on trouve la neige vers 1700 m.
Belle course quand même, j'étais plus content en bas après l'avoir descendue, qu'au sommet !