Gross Grünhorn: Boucle Grunegghorn >> Versant W

lift_status: open

avalanche_signs: accidental_avalanche

ditrimi, Mike

Nous sommes partis de la cabane Konkordia à 05h00, avons remonté le Grüneggfirn et passé sur l'épaule du Grünegghorn à env. 3500m pour remonter direction NE pour atteindre le sommet d'hiver. Nous avons ensuite poursuivi vers le sommet d'été du Grünegghorn sans grande difficulté après avoir chaussé les crampons. Nous avons atteint le sommet vers 09h00. Nous sommes ensuite descendu l'arête NE (délicate car parfois en glace) pour atteindre le dépôt de ski du Gross Grünhorn vers 3860m. De là, nous avons poursuivi l'arête NNE du Gross Grünhorn sur son fil jusqu'au sommet que nous avons atteint vers 10h30. Une heure plus tard, nous étions au dépôt de ski, et à 12h30 nous étions à nouveau devant la Konkordiahütte pour entamer notre descente vers Fiescheralp en passant par le tunnel. Fiescheralp à 15h.

Ciel totalement dégagé, beau et chaud.

• Glacier du Gross Grünhorn en top condition: super bien bouché et bien tracé.
  • les arêtes mixtes passent super bien aussi.

avalanches

À nouveau: le souci était le réchauffement... J'ai déclenché une mini avalanche dans le versant S pour arrivé à Fiecheralp... Heureusement sans conséquence puisqu'il n'y avait pratiquement plus de neige... Mais quand même... Passé à 14h à la sortie du tunnel c'est pas une brillante idée... (tellement évident)...

10h20 entre le départ de la Konkordiahütte et l'arrivée à Fiescheralp.

Cabane Konkordia top level. Bouffe 5* et accueil rarement égalé. Gardien et staff hyper swag et méga cool.

Bilan
1) Situations dangereuses
- Être passés versant S de l'autre côté du tunnel menant à Fiescheralp après 14h... Pentes importantes sous la transformation du soleil;
- Être passé par une pente raide versant S après le tunnel à la place de se la jouer safe et passer en dessous vers des pentes plus douces... conséquence: avalanche de neige mouillée (mini mais quand même);
- traces d'avalanches de glissement (spontanées) un peu partout... Très très chaud!

2) Imprévus
- On a trop écouté les 2 guides qui nous disaient que c'était safe de passer dans le tunnel après 14h... Foutaises! La pire des négligences que j'ai faite en montagne depuis un bon moment! Les pentes S d'après le tunnel pouvaient partir à n'importe quel moment! La preuve, mini-avalanche de glissement déclenchée par moi-même...

3) À faire différemment
- TOUJOURS privilégier les accès plus safe et les itinéraires plus plats au détriment du temps et des kilomètres...;
- Mieux analyser le retour et les moindres détails. même si ce n'est qu'à 2000m! C'était clairement la partie la plus délicate de la course!

4) Apprentissages
- Ca ne sert à rien de prendre des risques pour gagner du temps et de l'énergie... l'accident est vite arrivé en montagne...;
- Il fallait partir 3h plus tôt... Comme d'hab', il n'y a aucun avantage à partir tard en montagne... Ou alors retser une nuit de plus à la Konkordiahütte pour assurer un retour safe en plaine...