Presles - Pas du Ranc : Belle Lurette

TD+
7a+

bonobo26, Raph

Parfaite.

La route de Presles étant en travaux, on s'est rabattu sur le secteur du Pas du Ranc, avec cette très belle voie, dans du rocher excellent à l'exception de la dernière longueur.
Équipement bon bien que parfois un peu espacé, et surtout avec quelques pas durs obligatoires (dans L6 et L7), même si on n'a pas de surprise loin au dessus du point.

Voie superbe mais bien exigeante. J'en n'avais pas autant bavé depuis bien longtemps (depuis "L’éclair me Dure" je pense). Le 6a+ obligatoire du topo Duhaut est une bien bonne blague. Pour la cotation d'ensemble, le ED- n'est pas volé.

L1: Superbe longueur bien conti dans un joli dévers. Dure à froid. Je dirais 6c.

L2: Toujours physique mais plus facile. 6b+

L3/L4: Le 6c se concentre sur quelques mètres au départ et doit passer sans problème en A0. La suite vaut 6a parfois engagé. On n'a pas vu le relai de L3, donc on a couplé les deux longueurs.

L5: La traversée est majeure mais vaut son 6c.

L6: Le passage dur peut laisser perplexe. La cordelette peut aider, mais j'ai volé juste au dessus, trop mal pour remonter les pieds en tenant de mauvaises gouttes d'eau. C'est mieux passé en second en prenant un peu plus à gauche, mais un repos dans le dièdre au dessus s'est quand même imposé car ça reste quand même bien conti pour la suite. L'ensemble fait quand même une longueur bien majeure.

L7: Je ne peux que conseiller un très gros repos sur la vire, parce que pour la suite, on a cru à une bonne blague... Après un départ foireux et arboricole, le passage dur est bien au delà du 6b+ annoncé. Et en plus, il est pas loin d'être obligatoire...