Tête des Blaves : Crête des Blaves: couloirs du versant NE
{{ '2015-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête des Blaves : Crête des Blaves: couloirs du versant NE
{{ '2015-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D

heights

elevation_max: 2700 m

elevation_access: 1948 m

height_diff: +1050 m / -1050 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1948 m

elevation_down_snow: 1948 m

avalanche_signs: danger_sign

participants

Frédéric Bunoz, Moon

route_description

Du Pontet, montée en rive gauche du torrent (rive droite déneigée) avec un court déchaussage >> couloir NE de gauche avec variante NNE et sortie dans la petite pente à gauche (étroiture inskiable tout droit) >> replat au dessus du lac à 2400m >> remontée au col 2696m entre la Pte de la Signora et la Cime de Peyrassin >> descente SW sur le lac della Maddalena >> Col de Larche par la route >> le Pontet par des langues de neige

weather and conditions


Beau et chaud iso 0° vers 3400m/3500m, très bon regel.


  • Couloir NNE de la crête des Blaves: Poudre tassée, un peu croûtée ou cartonnée en rive droite et sur qques mètres au centre, puis poudre dans le cône au rive droite, puis croûtée transfo et moquette dans le vallon pour finir: très bon ski.
  • Descente SW du col 2696m: moquette excellente, puis de plus en plus transfo vers le bas dans le raide, sur les sections plus plates toujours en belle moquette sympa. Il faut éviter les méga plaques de reptation sur le haut, les sections déneigées et caillouteuses, les ravins, mais avec qques bricolages et déchaussages on trouve encore le moyen de descendre jusqu'à la route. Le versant commence a être passablement déneigé vers le milieu de la pente… mais bon ski aussi malgré tout !

Le premier couloir laissait espérer sans doute une neige transformée en haut mais la partie encaissée était sans doute en carton et neige dure (peu ou pas de soleil et ramollissant trop tard dans la journée), cône en moquette avec 3 passages visibles.
Le second (variante de droite) était abîmé par une coulée partie des rochers de sortie (peu enneigée qui plus est): pas terrible, tout en transfo sûrement car il prend intégralement le soleil.

avalanches

  • Grosses crevasse de reptation dans les pentes W à S en versant SW de la Signora et du Peyrassin.
  • Un petit wouff en versant E à une heure tardive : tassement d'une plaque de neige humide.

personal comments

Parcours court, très très rentable et super intéressant avec une belle poudre tassée inespérée, étant donné la chaleur de ces derniers jours, dans le petit couloir choisi de la crête des Blaves, une moquette au top par ailleurs, et pas un chat dans le coin (un entassement observé sur la Tête de Vauclave au loin). La remontée au col permet d'enchaîner avec la belle descente SW et d'éviter ainsi le plat du vallon. Des doutes quand même une fois remontés au col: reptations importantes à éviter, sections visiblement déneigées plus bas et parties raides invisibles très certainement dénuées du moindre pet de neige elles aussi … sans repérage préalable, au vu des conditions actuelles, j'avoue avoir été peu emballée par la perspective de me retrouver dans des pentes d'herbe à 35° ou des ressauts en chaussures de ski … faut dire que j'avais déjà eu droit la veille à un "raccourci bon plan merdique sans repérage sinon c'est trop facile" à la Bubu, je râlai donc de façon tout à fait légitime :-) c'était finalement en effet un bon plan et même pas si dry que ça ;-)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it