Pic de Coma d'Or / Coume d'Or : Tour anti-horaire du Puig Pedros par les Bésines

{{ '2015-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

participants

participants

Philippe Queinnec

heights

heights

elevation_max: 2826 m

elevation_access: 1920 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

length_total: 20.857 km

Access

Access

access_condition: cleared

snow

snow

elevation_up_snow: 2100 m

elevation_down_snow: 1950 m

Licence

Licence

route_description

Puymorens > Puig de Coma d'Or > descente versant Lanoux puis passé tout près de la bosse 2638 sur la crête E du Pedros pour longer la crête de séparation Lanoux-Bésines, quelques mètres en-dessous (longue traversée descendante) > remontée au puig des Bésineilles > coll de la Coma d'Anyell > jasse des Bésineilles > remontée à la porteille d'en Garcia.

weather and conditions


Léger voile le matin, vent se renforçant, voile devenant épais après 13h30.
Chaud, +4° au Puymorens à 7h, +27° à Ax à 15h.


Bon regel nocturne, neige pas glacée à bon grip (couteaux pas utilisés). Le léger voile et le petit vent ont ralenti le ramollissage : tout bon malgré un début assez déprimant.

  • Plus beaucoup de neige dans la coma d'en Garcia, mais on peut encore chausser/déchausser au petit pont 1955 en passant rive gauche (ça ne va pas durer longtemps). La piste rive droite impose un portage jusqu'en vue du siphon (~ 20min depuis le Puymorens). L'enneigement devient acceptable après le siphon.
  • Déneigé entre la porteille d'en Garcia et le basculement versant N du cap de Llosada.
  • Ensuite, mal enneigé pour atteindre le puig de Coma d'Or (ça passe à la montée avec un peu de jardinage, plusieurs déchaussages à prévoir à la descente. Il n'y aura bientôt plus rien).
  • Versant Lanoux, la croupe E n'est enneigée que sur le haut, il faudrait basculer par des couloirs assez raides versant nord pour ne pas déchausser (pas fait : la neige était encore dure et je n'avais pas repéré le bon passage).
  • Ensuite, tout le versant Lanoux est très bien enneigé : en passant juste sous la bosse 2638, il suffit de se laisser glisser longuement pour atteindre le point bas.
  • Puig des Bésineilles, Coma d'Anyell, Bésineilles et partie basse de la remontée très bien enneigés.

De visu : Globalement les vallons et pentes douces du secteur Lanoux-Bésines sont bien enneigés au-dessus de 1900-2000m. En dessous, le printemps arrive. Les crêtes et pentes raides sont mal enneigées, voire sèches.
Côté Pedrons-Mine-etc, ça semble encore bien enneigé, peu de cailloux visibles (sauf près des crêtes).

timing

Départ 7h15, Puig de Coma d'Or 10h05, Bésineilles 11h40, retour 14h20.

personal comments

Début déprimant, certes skis aux pieds assez vite, mais remonter des langues de neiges entre herbe et cailloux, ça ne fait pas rêver. À la porteille de la Coma d'en Garcia, c'est pire : va falloir porter. J'ai failli faire demi-tour. Au puig de Coma d'Or, hésitation : la descente vers le Lanoux pour remonter par la portella de Lanos paraît pas mal. Mais ensuite ? Reprise du plan initial : direction Bésineilles. Et là surprise, le terrain devient uniformément blanc, ça glisse tout seul sous la crête Lanoux-Bésines pour manger de la distance efficacement. Le puig des Bésineilles est un joli belvédère sur le secteur. Retour par la coma d'Anyell, souvenir d'une visite au puig de Lanos, ce vallon est merveilleux, tout en rondeur parsemé de pins. Bon, à la jasse des Bésineilles, faut remonter, c'est moins drôle. Le début est toujours aussi beau, on zigzague entre les arbres. Puis le haut du vallon se dévoile, la portella de la Coma d'en Garcia tout loin là haut, des cailloux à la place des arbres et de moins en moins de neige au fur et à mesure de la montée (si, si). Au final, un beau tour, avec une neige parfaite en tournant dans ce sens, et très peu de portage pour finir. Mais pour moi, c'est sans doute la dernière de la saison en Haute Ariège.
http://philrando.free.fr/20150415

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • en
  • de
  • it