Pic de Thou : Depuis la vallée de Rioumajou
{{ '2015-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Thou : Depuis la vallée de Rioumajou
{{ '2015-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

access_condition: closed_snow

ama dablam, BenB, Hadrien (LHM), Nicolas (Saint Lary)

Itinéraire assez évident

Première partie dans la foret pour une montée très sèche (dans tous les sens du terme) en pompes de ski dans les branches et les feuilles. (D+ 500)

Le premier névé est à la cabane, on a chaussé là, mais on ne gardera les skis que 100 mètres plus haut Rive Gauche du ruisseau (alternance de plaques et d'herbe)
Les flancs Nord sont donc à privilégier.

Regel nocturne correct, on monte sur une grosse couche de givre de surface qu'on s'imagine excellent à la descente quand ce sera revenu.

On a hésité au niveau des lacs de Consaterres de partir sur la rive gauche et gagner les épaules qui longent la crête Ouest qui monte au Thou.

Finalement on tracera vers le col.

La dernière pente (150 mètres) a ramassé 2 cm de neige fraiche la veille qui isole du rayonnement, le dessous en donc encore bien dur.
Montée se fait sans couteaux jusqu'au sommet.

Le temps se couvrant vite par l’Espagne et l'Ouest, on est redescendu directement sans pause au sommet.

Superbe descente en prenant toutes les petites combes Nord souvent plus raide que le vallon habituel du cours du ruisseau.

Superbe sortie! C'est rare de s'enchaine 1200 de D- d'une seule traite.

Très beau temps jusqu'à Midi
Orageux après midi se chargeant vite mais ça tient.

Bon regel Nocturne

9h15 Cabane
12h15 Sommet du Thou
13h00 Pic Nique à 1800 mètres
15h00 Voiture

Route officiellement fermé à la sortie de Traimezaigues (les Gendarmes nous l'ont bien rappelé!!!)
Passage possible pendant 4 km, route ensuite totalement bouchée par un amas de neige et de branches infranchissable (800 mètres après le départ pour le Pic de Thou)

Le Pic du Lustou est donc impossible dans ces conditions là (nous étions partis sur cet itinéraire là)

Un autre groupe de 2 nous à précédé à la montée et suivi à la descente.

Ils ont malheureusement oublié une paire de ski sur le bas coté de la route.
Nous avons récupéré les skis et les avons déposés à la Gendarmerie de Vignec (toujours très accueillant et avec des conseils très constructifs...) en rentrant.
J'espère que le propriétaire verra cette information ou aura l'idée d’appeler!