Tour Ronde : Face E (Voie Normale)
{{ '2015-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

5.1
D

lift_status: open

greg57, Olivier Tanchot

Montée par la voie normale non tracée. Tracée le début, un guide avec 2 clients la suite

Samedi, brouillard avec quelques trouées pour se repérer, un peu de vent et quelques flocons.
Dimanche, grand beau, trés légère bise mais pasde quoi rafraichir...

Samedi arrivée par l'aiguille du midi dans le brouillard. Petite promenade vers le pied de la tour ronde puis retour Torino car visibilité nulle 95% du temps
Dimanche grand beau et chaud, bonne neige, rimaye passe bien. Descente neige encore correcte, pas de chute de pierre.
Retour par la vallée blanche dans de la neige correcte, poudre s'humidifiant, pas trop croutée.

Refuge 6h30, rimaye 8h,attaque 8h30, sommet 10h30 retour au ski 12h30, debut descente 13h15 escalier Montenvers 14h30

Train de nuit à l'allée et au retour

Nickel, pas trop de monde et toujours un repas copieux...

Arrivée par le train de nuit de Metz à 9h50, montée dans la foulée à l'aiguille, ça reveille bien. Descente de la vallée blanche dans le brouillard pour commencer puis sous le plafond pour remonter vers Torino par la rive droite du glacier. Glacier bien bouché et bonne neige. Le brouillard refait son apparition donc sous les aiguilles d'Entréves on fait demi tour pour regagner Torino avec pause pour attendre une petite levée pour pouvoir s'orienter.
Dimanche on décolle à 6h30 du refuge, petite descente en neige pas trop mauvaise puis peau jusqu'a la rimaye. Une cordée devant nous qui bifurque vers la base de l'arete SE et une autre cordée qui nous rejoint en provenance des Cosmiques (départ 6h pour eux).
Attaque de la pente 8h30, bonne neige. ca deroule bien mais le souffle court, passer de 200m à 3500 en 24h, ben ça se sent un peu...
Un spit sur rocher à droite au niveau d'un p'tit pas de mixte et d'un p'tit renfoncement rocheux.
La suite bonne neige jusqu'à la vierge. Un petit pas en rocher juste avant la vierge sinon neige tout du long.
A la descente un peu de monde, deux skieurs qui arrive de la FN, ski la VN avec dechaussage dans le milieu pour passer le mixte. Apparemment ca passait bien. 1 cordée qui attaque la face à 11h30 !!! et 3 skieurs qui s'arretent au niveau du mixte pour une petite descente de la face en neige.
12h30 retour au ski tranquillou.
13h15 on attaque la descente dans une bonne neige, pas trop cartonnée, relativement légère. La vallée blanche passe encore nickel. 15h la bonne bière fraiche au Montenvers (0,5l avec cette chaleur ca fait light...).
Du monde dans la face nord, au niveau du Super couloir, un cordée au milieu la combe maudite à 10h30. La vallée noire passe bien, des traces vers la breche Puiseux mais le glacier commence à être compliqué.
Première course pour Olivier, c'est passé nickel, bravo à lui il passiantait depuis l'année dernière pour faire la Tour Ronde suite à un but météo.
Bonne course à tous par ces bonnes conditions.