Piméné : Face et couloir N

Piméné : Face et couloir N
{{ '2015-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Eric Gerardin, caf de tarbes, Eric, Hugues, Thierry

Montée classique par la piste et sur le replat dans la sapinière (avant le ravin de Sarré), nous avons emprunté un chemin marqué par de la rubalise et après quelques déchaussages pour passer au plus pratique (souvent dans l'herbe, au plus raide, nous avons débouché sur le plateau. Puis montée classique de la face.
Descente à ski par le petit Piméné et le versant Ouest-Sud-Ouest jusqu'au refuge des Espuguettes et au chemin d'été.

Beau avec léger vent du Sud un peu frais au sommet.
Nuages bloqués jusqu'à midi sur le Mont Perdu.
Merci Dominique Vrécourt pour la prévision et tes conseils vendredi soir!

Il a plu un peu la veille d'où dans la forêt pas vraiment de regel, un peu de poudre dans la face vers 2400m.
Neige portante jusque vers 2400m et ensuite plus ou moins croûtée avec comme hier très souvent une croute de glace de 3cm d'épaisseur avec un peu de semoule dessous.
Avis aux amateurs la trace est faite!
Descente en neige de printemps qui devient limite au niveau de l'enneigement dans la face OSO du petit Piméné puis plus bas déchaussage obligatoire sur quelques mètres sous le refuge juste avant d'atteindre le plateau du pailla et descente possible jusqu'à l'entrée de la forêt.
Le Swan a l'air en bonnes conditions.

6h15 en tout avec un départ vers 7h10

La piste ne dénivelle pas beaucoup et est longue à remonter. En plus, il est quasiment impossible de couper les lacets sauf le 1er et le dernier.

Une bien belle journée dans ce coin sauvage alors que l'on est à Gavarnie!
Là encore, nous n'avions pas prévu de monter par là mais comme nous avions 2 voitures, on a fait une navette.
La face et le couloir de sortie sont entièrement enneigés mais la qualité de la neige était très moyenne.
J'ai appris le matin même que Jérôme et Mathieu du CAF de Lourdes avaient la même idée que nous, mais nous avions un peu d'avance à l'allumage. Avance que nous avons maintenu dans l'ascension malgré la trace à faire. Donc coucou de loin aux copains!