Col de Bonalex et Aiguille d'Artanavaz par le vallon de Planaval

{{ '2015-04-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1900 m / -1900 m

chirvette, duo

Montée au Plan de Bonalex par un petit couloir en rive D du ressaut du bas - AR au col de Bonalex - aiguille d'Artanavaz - descente par la rive G du ressaut du bas

Grand beau,très doux

Enneigement en continu depuis le pont du village de Planaval.
Neige transformée.

Col Bonalex, plein E: fameuse moquette à 10h, sans doute bon dès 9h30
Aiguille d'Artanavaz: trop décaillée à 13h pour le haut, bas excellent

6h15/8h

dégagé jusqu'à Planaval

Très belle journée de découverte de ces belles pentes aperçues au début de l'hiver de la Testa di Fra. La vue du Col puis de l'Aiguille est juste magnifique, du MB au Mont Rose, les Gdes Jo au premier plan.

Montée du 1er ressaut par la gauche, mais les pentes du bas sont revenues à l'herbe. Nous avons remonté au départ un raide petit couloir neigeux, mais avec qq mètres en rocher. A déconseiller, le couloir en rive G du ressaut est moins raide et passe bien en ce moment sans déchaussage.
Du haut du ressaut, nous avons rejoint en diagonale le vallon du col de Bonalex, mais une arête rocheuse sous la Rochère en barre l'accès. Trouvé une faiblesse, nous avons descendu qq mètres d'une raide pente de neige posée sur rochers... Préférer l'accès par le bas du vallon!
Très belle descente de ce beau vallon très sauvage.
La remontée à Artanavaz sous le cagnard valdotain nous a achevés, ça sent le grand sud. Quand on n'a plus la pêche, la vue que réserve sans trop de doute le sommet est une belle carotte. Et on retrouve un énorme banane quand on sort sur la crête.
Longue pause contemplative ... de trop, la neige est un peu trop revenue sur le haut. Duo déniche un très beau couloir dans le ressaut du milieu, joliment niché contre une écaille rocheuse surplombante.
Bonne neige dans le couloir rive G du ressaut du bas, juste qq pas en escaliers.
Excellente moquette dans les pentes toutes douces qui ramènent à Planaval.

Un groupe de 4 derrière nous, qui a fait l'AR à l'Aiguille.
Un groupe de 6 chamois, plus curieux que paris match