Grande Aiguille de la Bérarde : Couloir S

5.2

avalanche_signs: no

Olivier Salésiani, Patrick Vuilleumier, Stéphane

Bleu, soleil, frais dans la montée de la combe W. Petit vent au sommet

Départ à pied des Etages malgré de nombreux restes de neige sur le sentier rive droite. Neige dure, progression facile.
On chausse sur le replat qui suit. Neige dure, transformée pour toute la suite. Progression en crampons au bas du versant W, bien enneigé. On rechausse les skis au bas de la combe menant au col du Sac.
Couloir en neige transformée, tourmentée par la chaleur de ces derniers jours. Des stalactites de glace pendent en rive droite et ne donnent pas envie de traîner...
Le haut bien enneigé, court passage en glace à la montée qui passera sans souci à ski à la descente sur une glace très tendre. Pas trace du rocher comme décrit par Cédric en mars 2011.
Longue attente au sommet pour bien laisser ramollir. Début de la descente vers 14h. Bonnes conditions dans le couloir sur cette neige "tourmentée" devenue molle.
Au-dessous, les pentes W sont excellentes!

6h45, sommet 12h10. Début de la descente 14h, retour 15h30

Internet défaillant pour mon vieux portable au refuge de la Bérarde. Impossible de télécharger les photos. Je me rattraperai bientôt...
Accueil toujours aussi bon de Bénédicte. Ce qu'elle mijote dans sa cuisine sent tellement bon...

Patrick :
Magnifique ligne aperçue l'année passée de la Cime de Clot-Chatel et qui m'avait fait très envie...
Enorme plaisir partagé avec les gens du pays, Olivier et Stéphane qui ne connaissaient pas ce jardin secret de leur massif...
Enneigement bien meilleur que l'année passée (10 jours plus tard il est vrai). Les pentes W sont très bien enneigées et parfaitement transformées pour le meilleur des skis.
Le couloir se dévoile qu'au tout dernier moment... Il est d'une grande pureté, inséré qu'il est entre 2 parois rocheuses rouges. Très profond, ll semble intouchable par le soleil, mais pas sa rive droite! Attention aux chutes de glaçons! Ce n'est que dans les derniers mètres que nous subirons sa chaleur. Longue attente pour une neige détendue.
Ski bien technique en haut et c'est pas large, S5 bien sonnant! D'accord avec la cotation 5.2 proposée par Cédric.
Pour le détail, Olivier a mesuré les différentes sections et était capable de les réciter en arrivant en haut. Peut-être le précisera-t-il...
Après les Rochères lundi, plaisirs énormes de skier avec de tels amis!

Olivier :
Très bel itinéraire tournant menant à ce couloir S, véritable entaille dans la montagne.
Evidemment, beaucoup de plaisir à partager cette sortie avec Patrick et Stéphane. Je ne voulais sous aucun prétexte rater la deuxième rencontre franco-suisse au sommet ! Espérons qu’il y en aura d’autres aussi réussies ! Et merci à Marianne pour les délicieux biscuits maison !

Je suis plutôt d’accord avec Cédric pour une cotation à 5.2.
Voici les pentes mesurées ce jour (mon altimètre faisait des siennes alors c’est à titre indicatif) :
110m à 42/43°, 20m à 47°, 30m à 50°, 30m à 45°, 80m à 48°, 30m à 50° et 30m à 45°