Aneto : Couloir Estasen

PD+     II

access_condition: closed_snow

avalanche_signs: natural_avalanche

max85, JC

Départ du parking à 1300m (possibilité de garer la voiture plus haut le long du GR 11, mais beaucoup d’éblouie et de glissement de terrain), accès au refuge pescadores, puis bivouac à 2750 m à "ibones de corones", depart le lendemain pour le couloir, sortie estasen, escalade jusqu'au sommet, retour par le pont de mahomet et le col de coronas

SOLEIL SOLEIL SOLEIL :-)

P.S : beaucoup de vent le 5 avril dans la nuit du 5-6 avril, un peu moins le 6 avril

cramponnage à partir de 2000m, neige en super état, regel excellent, l'approche en raquette ou ski n'a pas été nécessaire

avalanches

Une petite coulé observé le 6 Avril vers 16h entre le pico maldito et le pico de coronas (due à la chute d'une grosse pierre)

J-0 8H départ du parking (1300m)
J-0 10h30 arrivé au refuge de pescadores (1950m)
J-0 14h15 arrivé à ibones des corones (2750m)
J+1 7h départ de notre campement (2750m)
J+1 9h30 arrivé au somment (3404m)
J+1 12h15 retour au campement (2750m)
J+1 18h départ du campement (2750m)
J+1 21h arrivé au parking (1300m)

Passage au refuge de pescadores très rapide (15min). L'équipement du refuge est sommaire, une cheminée, une table, et de quoi coucher 15 personnes.

Première sortie en couloir pour nous! un seul mot : TERRIBLE

1 seul autre couple d'alpiniste dans le couloir, Personne au sommet (A part nous et le couple d'espagnol) un pur moment de bonheur.

Retour un peu plus délicat : après le col de Coronas je suis pris d'un mal de ventre qui freine notre descente, j'arrive péniblement jusqu'au campement à 2750m et je me repose quelques heures.