Cime Montolivo, boucle/
{{ '2015-03-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Montolivo, boucle/
{{ '2015-03-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

AD

heights

elevation_max: 2794 m

elevation_access: 1600 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

snow

elevation_up_snow: 1600 m

elevation_down_snow: 1600 m

participants

skiroad, Pacalou.

route_description

Montée par le refuge de Nice, descente par le Lac Autier avec un petit aller retour à la Brèche du Caïre Cabri.

weather and conditions


Beau le matin, avec grosse couche nuageuse épaisse sur la Crête frontalière avec l'Italie, qui ne se déboucha réellement jamais, même si par moment on a pu voir nos + de 3000m. Vent de NE. froid de 20 à 30kmH le matin puis même pas une brise après 12h, il faisait très chaud et lourd à la montée de la Brèche Cabri et les nuages se faisaient de plus en plus presents et menaçants. Quand on est parti avec la voiture il commençait à faire quelques gouttes.


Peu de neige jusqu'à le passerelle les Gravières vers 1700m, il faut déchausser plusieurs fois ou passer sur l'herbe, montée par la rive droite bien pleine car la rive du Mur des Italiens paraît plutôt cahoteuse (5cm de neige, poudre tassée sur fond dur, pas eu besoin des couteaux). Au dessus de 2000m super plein et tout le reste du parcours toujours en poudre tassée par le vent sur fond dur parfois apparaissant, on rencontre de fortes accumulations. Le Lac de la Fous super comblé, on ne descend que de 3m voir moins pour y accéder et le traverser sur toujours une neige poudre tassée. Les derniers mètres de la pente sommitale neige croutée ou dure avec reste de petites plaques de poudre tassée.
Descente dans une poudre tassée s'humidifiant bien portante jusque vers la Baisse du Basto puis poudre tassée et une partie dure pour rejoindre la Baisse de Niré. Puis descente jusqu'au Lac Autier (super comblé) en poudre tassée s'humidifiant bien portante.
Remontée à la Brèche de Caïre Cabri toujours en poudre plus ou moins tassée et quelques passages en neige dure, dans les derniers mètres la neige est béton et le goulet est étroit pas très skiant, montée en crampons et descente en dérapage en ayant que le bout de la spatule et du talon qui sont en contact avec la neige.
Descente en poudre pas assez tassée pour supporter un bon ski et en plus visibilité réduite, presque jour blanc, et nous rejoignons l'épaule dominant le Lac Autier vers 2400m pour plonger dans la brume avec une bonne poudre tassée légèrement humidifiée (du grand ski malgré la visibilité) jusque vers 2150m. Puis quelques passages de neige un peu collante et qui a tendance à céder sous les skis, il faut être attentionné, et en plus il y a un gros manque de neige il faut jongler et slalomer pour réussir à trouver les passages pour retrouver l'ancienne piste vers 1740m environ. Le reste de la descente comme à la montée il faut déchausser plusieurs fois pour arriver au parking.

access_comment

RAS

personal comments

Parti pour faire un grand tour avec la Cime du Clapier, nous avons du renoncer vue l'épaisseur de la couche nuageuse sur l'Italie. Une bonne journée tout de même avec du bon ski et la découverte pour Pacalou, dommage qu'à la Brèche Cabri la visibilité était complètement nulle en versant S (qui est habituellement spectaculaire) pour une superbe descente. Ce sera l'occasion pour y revenir, mais plutôt l'an prochain car vue le manque de neige sur le bas celà ne passera pas longtemps.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu