Pointe de Paray : Face W

D

avalanche_signs: recent_avalanche

eveli'ne, Christophe Verdan

Granvillard, un peu après la Chapelle (936m) > itinéraire identique à celui du Gros Perré jusqu'au Tsavas (1538m) > couloir de gauche (donc rive droite) en montant pour rejoindre le bas de la face W > haut de la face W > sommet > descente face W > couloir, rive gauche pour sortir de la face (couloir dit de droite de la face W) > Granvillard, Chapelle

Beau temps, chaud au soleil. 2° annoncé à 2000m, vent nul, qq petits cumulus en début d'après-midi

Excellentes conditions dans l'ensemble. Arrivée et retour sans problème à skis jusqu'à la voiture

[b]Montée[/b]: Trace bien marquée pour le Gros Perré que l'on quitte au point 1537m. Les grandes pentes se remontent facilement sur une neige de printemps. Au bas du couloir de gauche, il y a une ancienne grosse coulée. Elle se contourne en remontant le couloir juste à droite de celui-ci. On rejoint ensuite par une courte traversée le couloir de gauche que l'on remonte (très bonnes marches de Patrick V.) Un petit bombée en glace sur 2-3m à franchir puis on évite la grande barre rocheuse en traversant à droite (bonne neige, bonnes marches). De là on remonte efficacement une section entre neige et mottes de terre (à la descente une grande bande de neige permet de ne pas déchausser!). La deuxième moitié de la montée se déroule sur une neige soit de printemps en rive droite, soit légèrement croutée en rive gauche. Elle est exposée, au-dessus de la barre rocheuse. Sortie en neige de printemps par une pente SW et de là on rejoint facilement le sommet sur une neige parfois vitrifiée ou dure ou même un peu poudreuse. Excellente trace pour rejoindre la croix sommitale

[b]Descente:[/b] Tout début de la face en neige de printemps (orientation SW), puis la suite de la face (orientation W) était en neige de printemps à poil long sur la grande rive droite, plus dure ou parfois avec une surface légèrement croutée en rive gauche. Après le passage (évitement) de la barre nous avons continué sur le grand couloir rive gauche (couloir dit de droite (en montant) dans le topo c2c), neige de printemps à poil long! Sortie facile, juste 5-6m à "skier" sur mottes de terre

avalanches

D'anciennes grosses coulées d'avalanche dans le couloir de gauche. 2 petits glissements (anciens) de surface au centre de la face W

9h30 départ - 12h50 sommet - attente au sommet de la face - 14h30 départ dans la face W - 15h30 retour voiture

Magnifique course avec un cheminement alpin. Nous avons encore pu profiter une grande partie de la montée de la très belle trace de Patrick Vuilleumier! Belle pause au sommet de la face pour attendre que la moquette fume!! Descente tip top à 14h30! La première moitié de la descente est exposée au-dessus de la barre rocheuse.
Sans hésitation ce fut une "toute belle journ, en montagne!" :-))