Tête de Lanchenaire : Traversée par le Mont Valeur, Col de Chaudin, Sous l'Enfer
{{ '2015-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

Montée par le Pas de Chaudin (donc sans passer par Tanay ni par le Mt Valeur)

beau! + 3° à 1500m. (donc zéro vers 2'500/2'700m.)

Descente première partie facette S. de Lancheneire : deux virages en neige glacée, puis, en prenant la combe centrale, neige tassée en cours de transformation (donc bonne, avec une bonne accroche). 2e partie de ce même versant (où c'est le plus raide): neige transformée parfaite.
Descente Sous l'Enfer: premiers virages (assez raides): neige bien fondue (à 10h30), puis excellente (avec quelques courts passages en neige lourde); derniers virages tout en bas + vallon de Vernes: splendides!. Moralité: difficile de choisir le meilleurs moment pour la descente! faut pas que ce soit trop dure en haut mais pas trop revenu plus bas ….

7h00, retour voiture: midi.

Me revoilà sur cet itinéraire (que je parcours toujours sans passer par le Mt Valeur) que je n'hésite à qualifier de plus beau des Préalpes ! Aujoud'hui, c'était le fin moment pour le parcourir. Et cette fois, j'étais accompagné. La descente du versant S de Lancheneire constitue une judicieuse initiation à la pente raide (45° sur 4 ou 5 virages mais non exposés).
Remarque 1: merci à Raymond d'avoir pris le "lead" sur les 2 premiers virages (Lanchenaire) en neige glacée!
Remarque 2 (et à usage interne): c'est toujours valorisant d'être capable de mener une sortie sans la tutelle (ou est-ce une curatelle?) de notre très estimé ami George!
Remarque 3: des photos vont venir (elles sont de Raymond).