Jebel ech Cheïkh - Mont Hermon : Voie Normale Libanaise
{{ '2001-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jebel ech Cheïkh - Mont Hermon : Voie Normale Libanaise
{{ '2001-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Perret, Marc Harik et Catherine.

beau temps, froid et venté au sommet

[u]Altitude de la neige :[/u] La montagne etant tres exposee au vent. De la neige en basse altitude ne garantit pas un bon enneigement en altitude, surtout sur les cretes.
Ainsi les conditions de neige etaient bien meilleurs en 2001 quand 2002 alors qu'il fallait grimper jusqu'a 1700 m en 2001 pour pouvoir chausser les skis et quand 2002 la neige descendait jusque dans la vallee.

5 à 6 heures. Calculer l’heure son départ pour être au sommet à 11h au plus tard.

Lorsque la neige descend dans la vallée, la petite route qui va de Rachaya à Faqaa est déneigée, des bergers habitent toutes l’année à Faqaa. Suivant l’heure à laquelle vous arriverez il faudra peut-être attendre le passage du chasse-neige.

La montagne est peut-etre plus connue sous le nom de "Mont Hermon". Mais le sommet etant en Syrie, il est plus legitime de la nommer par son nom arabe qui est donc Jebel ech Cheikh.

Nous y sommes alles l'hiver 2001 et retourne l'hiver 2002. En 2001 nous etions monte en 4X4 jusqu'a 1300m alors quand 2002 nous avions pu attaquer l'itineraire par la ravine.