Pizzo dell'Uomo : Dal passo del Lucomagno per il Passo dell'Uomo

2.2

elevation_access: 1915 m

elevation_up_snow: 1915 m

elevation_down_snow: 1915 m

Mickaël P, Pascal Cordier, GUMS-Paris, piter, aliswlod, jeanbm, Clémence, Jonathan, Eric, François, Denis, Monique

Départ de Campra, nous suivons la route forestière qui coupe les pentes est jusqu'à Piano, après la route enneigée jusqu'au col Lucomagno, de là l'itinéraire du topos commence. Du sommet nous sommes descendus au Passo dell'Uomo, nous sommes remontés vers le Passo del Sole et nous sommes descendus vers Piano et de là au parking de Campra.

Vent fort au col, après beau temps, sec et ensoleillé sans vent.

La route continue à être fermée à cause du risque d'avalanche. Après le hameau de Piano, la route enneigée passe bien à ski. La neige a été très travaillée par le vent dans toutes les expositions. Les crampons sont utiles pour la traversée finale sur la crête. A La descente nous avons rencontrés une neige changeante parfois accumulée parfois compactée par le vent. Du Passo del Sole la neige est en cours de transformation.

Départ à 7h, arrivée au sommet à 14h, au parking à 18h.

Malgré la route fermée, on décide de partir. Le long plat à la montée est assez bien avalée par le groupe malgré le vent. Du col au sommet, la solitude, la trace à faire, la grande quantité de neige créent une ambiance unique. Arrivé au col sous le sommet, on quitte les skis et on chausse les crampons pour la traversée finale sur la crête (pour Clémence et Jonh première utilisation). La remontée au col a été un peu longue mais dans des couleurs d'après midi unique. La descente du col a été moins pénibles grâce aux traces du mercredi et la neige en cours de transformation. Au total 30 km de parcours et 1800 m de dénivelé !