Hochmatt : Face N

Hochmatt : Face N
{{ '2015-02-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

Nuageux, brouillardeux, alors que la lucarne bleue était par moments visible à l'ouest

20cm de neige fraîche sur un fond portant au départ de l'épingle 1020. >20cm dans la grande pente menant au bas de la face N. Une coulée au centre permet une progression moins enfonçante.
Dans la face, progression avec enfoncement jusqu'aux genoux. On se tient en rive gauche près des rochers. Pente sommitale négociée tout à droite en montant, les crampons plantés sur les mottes gelées rassurantes.
Descente prudente sur le peu de neige de la pente sommitale. Puis en virages serrés dans la pente oblique bien remplie et en larges courbes dès le bas de la face.

3 places de parc à l'épingle 1020, terminus déneigé

Ça faisait bien longtemps que cette face N du Hochmatt me tentait. Depuis un souvenir tragique d'alors où Vincent, jeune grimpeur et skieur de Charmey avait été victime d'une plaque dans cette face... Pensées pour lui et cette époque où nous découvrions les Gast et faisions connaissance avec Erhard, Pierre, Jean-Claude, certains disparus...
Nous suivons une trace fraîche et apercevons 2 skieurs qui descendent du bas de la face. Rencontre et échanges bien sympas avec Pierre et Gilles qui ont renoncé au moment de traverser pour aborder le bas de la face. Pris dans le brouillard, ils ne la sentaient pas. Bravo pour leur prudence et merci pour la trace.
Nous continuons et aviserons en temps voulu. La visi est bonne pour nous et la neige nous semble homogène. Pas d'exposition en bas dans le couloir large puis, dans la pente sommitale nous progresserons en rive gauche contre les rochers et les mottes gelées.
Virages prudents dans le haut où le sol n'est pas loin. Le blanc nous entoure et nous évoluons dans du coton poudreux, trop facile à skier. La large pente du bas ne sera plus qu'un jeu de grandes courbes négociées en rive droite... le paradis blanc?!