Le Cuq Crémail - Pla des Cots : Depuis Cotdoussan

F

access_condition: snowy

janic, Christophe L, Frédéric

De Cotdoussan au terminus du village, la piste qui remonte au Pla de Lac puis la pale qui passe entre deux bosquets de hêtre 1141 m et traversée ascendante SW en direction de la cabane de Bazust, delà rejoindre Le Couret, du col prendre SE pour atteindre le Cuq Crémail 1691 m.
Descente jusqu'à la cabane du Couret pour remonter la crête 1496 m puis NW vers la lisière du bois de Lapart 1368 m, direction SW jusqu'à la côte 1300 m, puis rentré dans le bois N vers le Pla des Lits, descente de la pale W côte 1100 m, repeautage pour atteindre le Cap det Mount NW, descente du bois N puis petite remontée Pla des Cots 1008 m, descente de la pale au-dessus d'Ourdis, puis retour au stationnement.

Couvert puis éclairci avec une risée de jour blanc.

Les versants nos exposés peu où pas de modifications, puis les pales qui ont pris le redoux de l'après-midi précédente une neige croutée et même gelée dans certains secteurs.
La lisière du bois, le bois Lapart et la pale d'Ourdis une poudreuse froide des plus agréables.

9h40/4h08

L'accès à Cotdoussan reste toujours malaisé vue la largeur de la voie.

Le piémont ayant bien chargé, une visite à Cotdoussans s’imposée pour profiter d'un secteur peu visité faute à un enneigement qui ne descend pas aussi bas tous les hivers.
Après autorisation de stationner du propriétaire au cul-de-sac hivernal, nous avons eu droit à une petite compagne à quatre pattes sur tout le circuit, pour elle se fût une initiation pas de tout repos.
Donc ce jour, tour du bois de Lapart (zoomorphisme qui représente une panthère vue de la plaine) avec un panel panoramique qui nous a gratifiés d'un échantillonnage de prochaines sorties (Soum de Trézères et Soum des Lits).
Descente de la pale d'Ourdis, une sublimation de nos pulsions d'adorateur de poudreuse, qui s'est terminée dans une frange de noisetiers et de frênes en bordure du village.