Pointe d'Andey : Versant E (voie normale) et plus

{{ '2015-01-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: average

quality: medium

Download track as

participants

participants

Vincent Stern, Céline Stern-Kiener, Christian, Frédéric Bunoz, Alex Saunier, BertrandSemelet, Yayo, Loïc Perrin, Mathieu des Noes, Stephane Peiti, Herve Sergeraert, lechoucas, Fabien Quétier, Pierre P, etoile, Philippe Queinnec, Alpine, Bruno Besson, Nathalie Sergeraert, Sophie Ferlin, Sandrine P, LaurentB2, Marmotaine, In-Vino-Veritas, 22, 23 peut être 24 au départ autant au sommet moins dans la descente, des retardataires lors de la remontée, des séparations du groupe voulues ou involontaires.

heights

heights

elevation min/max : 1027 m / 1885 m

elevation_access: 1050 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

length_total: 10.555 km

snow

snow

elevation_up_snow: 1050 m

elevation_down_snow: 1050 m

avalanche_signs: no

Licence

Licence

route_description

Solaison > Pointe d'Andey >descente face E sur Brizon > Remontée à la pointe d'Andey > Descente à Solaison

weather and conditions


Gris sous et dans le plafond, beau au dessus, évaporation rapide du plafond avant l'arrivée de la perturbation, petite chute de neige (10cm) à Solaison en fin de journée. Pas de vent.


Départ sous le plafond de stratus peu épais, traversée du plafond, ciel bleu et soleil au dessus, arrivée de la perturbation annoncée en fin de matinée, petite chute de neige à l'arrivée à Solaison à 14h30.
L'itinéraire est relativement damé sur son ensemble, c'est même de la piste bosselée par endroits. Les cailloux facilement évitables sur les parties damées, sont plus sournois lorsqu'ils sont cachés sous la neige dans les quelques pentes encore en poudreuse de la face E. Quelques touchettes mais pas de gros dégâts constatés.
La combe SE prise à la descente par certains pour rejoindre Solaison nous a offert une croute d'un bon niveau.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Solaison 1502m >Pointe d'Andey 1877m 15 cm 40 cm Poudreuse ou légèrement crouté lorsque ce n'est pas damé par les nombreux passages
Pointe d'Andey 1877m > Brizon 1050m 15 cm 40 cm Pas de sous couche, neige poudreuse, rochers omniprésents sur la partie médiane du parcours

timing

9h30 retour au gîte à 14h30

personal comments

Christian

Sortie collective (grosse collective presque unique cette année avec quelques adeptes de la raquette par ailleurs) sur ce sommet (jamais fait en ce qui me concerne) dans le cadre de l'AG physique très studieuse et efficace de C2C. Pour le reste c'est comme d'habitude toujours un moment bien sympathique qui a permis de mettre un visage sur un collaborateur de longue date et sur l'équipe pyrénéenne qui nous a fait l'honneur de sa présence. Petit regret de ne pas être resté pour le repas j'ai eu droit à l'odeur alléchante sans bénéficier du plaisir de la bonne cuisine.

Céline

Milles merci aux organisateurs de ce sympathique weekend! Du canard, de la neige, du soleil, du brouillard, du pinard et de l'abricotine, tout était réuni pour passer un bon weekend !

Loïc

L'avantage de ce sommet, c'est qu'une collective à 23 passe presque inaperçu… et on finit toujours par retrouver les égarés (ou les curieux qui ont voulu aller tester des variantes peu parcourues). Une partie du groupe a testé une variante un peu à l'E de l'iti classique : mauvais plan, pentes raides mal enneigées.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • de
  • it
  • es
  • en