Dent Rouge : Par Euzanne

PD

access_condition: snowy

avalanche_signs: natural_avalanche

Pont de Nant - Plans sur Bex - Col des Pauvres - stop un peu en dessus du Col à côté de la Dent Rouge

Pas de vent dans le vallon d'Euzanne, par contre fort vent et gros transports de neige sur les crêtes.
Grand beau, quelques voiles nuageux en cours de journée.
Assez froid (-5°C au départ, -10 à -12°C dans les hauts).

Pont de Nant 20 cm 25 cm
Vers 1800 m 30 cm 50 cm Une grande plaque est partie de chaque côté de la forêt, là reste env 10 cm de neige meuble sur fond dur
1900-2050 40 cm 60 cm
Aux environs du Col des Pauvres 0-30 cm 5-60 cm Action du vent bien visible
Crête en direction de la Pte d'Euzanne 30-40 cm 60 cm Plaquage en cours

avalanches

Plaque partie sous la crête de la Pointe de Pré Fleuri vers 10h30.

Départ Pont de Nant 8h, Plans sur Bex 8h30, Col de Pauvres 12h, retour aux Plans vers 14h

Bon accueil, très bien mangé.
Poêle suédois pour faire sécher les affaires.

Céline

Première journée de belle neige de la saison, mais conditions assez délicates.
Montée assez tranquille pour notre groupe, pour laisser les autres groupes faire la trace, vu qu'on l'avait faite samedi... Quelques arrêts à des points stratégiques pour discuter des conditions et de leur évolution au cours de la journée.
Une fois au Col, notre groupe se décide a aller voir en direction de la Pointe d'Euzanne, mais on s'est arrêtés à 2225m, avant une zone bien plaquée.
On a récupérer pour la descente le toutou qui avait suivi le 1er groupe depuis les Plans jusqu'en haut.
Jolie descente avec une très belle neige.
Petit stop pour exercice DVA au soleil à la descente.

En résumé, course très intéressante au niveau des conditions surtout en ayant vu du dedans la chute de neige du samedi. Et on s'est très bien rendu compte le point le plus problématique avec les conditions du jour fut (dans la partie facteur humain du 3x3...) l'évolution en sécurité avec les autres personnes présentes sur l'itinéraire!

Si certains participants ont un compte c2c et souhaitent être associés à la sortie, merci de vous manifester (commentaire ou mail).