Tricotage au-dessus du Bersend

access_condition: snowy

avalanche_signs: no

Frédéric Bunoz

Tricotage dans les prés au-dessus du Bersend (2 montées samedi après-midi, 3 montées dimanche matin).
Dimanche après-midi, montée jusqu'à l'abri forestier (1472m), et descente directe sur la Joux (en suivant la piste forestière sur la fin).

Averses de neige de 10mn toutes les 20mn durant les 2 jours, après la grosse chute continue de samedi matin.
Peu de vent.
Des tentatives d'éclaircie qui ont avorté, et des moments de brouillard.
Pas trop froid, tout fait en collant de danseuse (avec sous-couche en laine quand même), sans sac mais avec un masque.

• Enneigement : 5/5 dans les près et sur la piste forestière, 2/5 en forêt.
  • Qualité : 3/5 (pas de sous-couche).
  • Samedi après midi : 35cm de poudre légère. On touche quasi systématiquement le pré gelé dans du 30-35°, ça porte dans le moins raide. Quasi droit dans la pente pour avancer, par contre ça vole au-dessus de la tête (tuba conseillé) :-)
  • Dimanche matin : 60cm de poudre légère, un peu tassée sur les 20cm du fond. La descente droit dans la pente ne fonctionne plus, il faut se mettre à fond sur les talons, du coup le contrôle est assez aléatoire (mais on arrive à godiller un peu).
  • Dimanche après-midi : près de 10cm de plus, mais avec le tassement ça fait toujours 60cm en tout dans les près. Dans la forêt, c'est entre 20 et 40cm sous les arbres, 50 à 60cm en clairière. On touche beaucoup de bois et de terre gelée, pas de prise de carre possible, du coup le contrôle dans les petits couloirs à 35-40° est quasi nul (mais ça ne part pas tout comme au Foly :-)).

Fréquentation

• Samedi aprèm, 1 piéton est montée sur la piste au moins au-dessus de la Joux.
  • Dimanche aprèm, 1 skieur en allumettes a tracé jusqu'à 1400m, descente +/- en marchant avec les skis par la piste et les sentiers.
  • 2 skieurs et un chien ont suivi sa trace puis la mienne jusqu'à 1350m avant de descendre par la piste.
  • La piste de ski de fond a été damée.

Samedi : 15h30 > 17h
Dimanche : 10h15 > 12h et 15h30 > 17h

Bubu

J'étais coincé au Bersend, pas de ma faute...
En plus je n'avais pas de tuba, et des fats aurait été très appréciés (j'avais juste des mid-fats sans rocker, pffff).
La descente directe depuis l'abri forestier jusqu'à la Joux était un peu aventureuse : je ne connaissais pas, mais statistiquement ça passe. C'était un peu sanglier à la fin sur un chemin de débardage abandonné avec des vernes qui poussent, mais comme c'est plat ça ne fouette pas les boules de noël :o)