Pic de la Munia : Versant S depuis Chisagüés (but au-dessus du Pas du Chat)

{{ '2014-12-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

Montée par le col de la Munia, but juste au-dessus du Pas du Chat devant un ridicule petit goulet en semoule et glace.
Descente par la rampe du bloc coincé (invisible), raide sur le haut quand elle est enneigée.

Léger voile, doux sauf en crête (vent), inversion thermique.

Exposition S : neige vers 2000m, discontinu sous 2300m. Bon regel, généralement portante jusqu'au col de la Munia, parfois croûte cassante mais juste 1 ou 2 cm. Le léger voile a ralenti le ramollissement.
Crête de la Munia toute en neige, ça complique.
Pas du Chat invisible, but juste au-dessus devant un ridicule petit goulet en semoule et glace.

De visu : Robiñera non skiable (beaucoup de rochers), certainement bien à pieds. Punta de las Portas un peu mieux mais pas fameux.

Départ 7h50, Pas du Chat 12h10. Retour en 2h15.

Par habitude et méfiance, parking au plat avec grange à 1675m.
Piste correcte depuis Chisagüés, mais j'en avais un meilleur souvenir.
La rude rampe après le plat 1675m est plutôt en bon état et passerait en voiture normale.
Piste bloquée par la neige après l'encoignure en haut de la rampe (1850m ?), place pour demi-tour et 2-3 voitures.

Décidément, la Munia ne veut pas de moi cette année. Le plus idiot est que j'ai passé le Pas du Chat sans le savoir (il était sous la neige) et c'est juste au-dessus que j'ai buté : ça serait passé à la montée, mais glace + semoule à la descente ne m'ont pas inspiré, j'avais trop envie d'avoir mes cadeaux de noël pour prendre le risque.
Néanmoins, pendant que les skieurs s'agglutinent sur les quelques itinéraires en condition (pour le ski, faut suivre), le reste de la montagne est en bonne condition pour randonner en crampons. Belle ambiance hivernale aux lacs de la Munia (première traversée de lac pour cet hiver, pourquoi cela m'amuse-t-il tant ?), et la crête de la Munia enneigée n'a plus grand chose à voir avec sa version rocher.