Stok Kangri : Voie normale

Stok Kangri : Voie normale
{{ '2014-09-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F+     III

seb bsm

Très beau le matin, nuageux dans l'après-midi

5h

Y'a pas à dire en Inde on a un problème avec les refuges! Environ 5000 personnes font ce sommet chaque année, des habitats en pierre de berger ont été construits plus bas... mais sur le plat à 5000m rien!
Donc des grandes tentes sont constaments montées et descendues par les muletiers bossant pour les agences.

Sinon ce sommet, que je prenais un peu pour une sorte de haut belvédère comme on en trouve sur les volcans sud-américain, a quand même un côté alpinisme durant le dernier quart de l'ascension.
On pose quelque fois les mains, on regarde par où ça passe le mieux, et il y a même un court passage expo au-dessus d'une pente raide puis quelques mètres raides pour atteindre la sortie quelques dizaines de mètres sous le sommet.

La descente fut rapide grâce aux pentes de neige qui permettent de desendre direct une fois sur l'épaule.

Il y a évidemment pas mal de gens qui vont se faire un 6000 'facile' et qui n'ont jamais fait d'alpinisme, ou très peu. C'est très bien.
Par contre ils obéissent aux 'guides' sans broncher et donc partent vers 1h30/2h du mat'. Et donc évoluent dans un froid vraiment mordant quelques heures. Alors que le soleil du matin est si agréable!
Sachant que les journées sont assez longues, qu'il y a peu de galère de neige/crevasse, et pas de difficulté, alors on a le temps pour un aller-retour au camp de base.
Et mieux prendre un jour ou deux en plus vers Leh pour être bien acclimaté que de faire du 100m/heure me semble t-il.
Quant au vent est t-il forcément plus fort vers midi?
Pour les nuages alors?

Mine de rien depuis Stok, le départ, on se fait un dénivellé comme au Mt Blanc, mais ici en deux nuits.

Oui on voit les géants du Karakorum Est, le K2, le Nun Kun... mais tout cela est un peu loin.
Autour c'est surtout le désert d'altitude et c'est surtout la chaine du Stok jusqu'au Kang Yatze (6400m) que l'on voit bien.

Un permit est obligatoire mais... mon hôtel qui tenait une agence m'a dit que je pourrais le choper sur le trek. Cependant la cabanne qui vérifie/donne les permis était fermée au départ du trek.
Au camp de base un gars m'a dit que je devais payer 1500 rp (20 euros) mais il était hors de question que l'on ne me fournisse pas un reçu, il m'a alors dit de le faire au camp à 4250m mais j'ai vu personne!
Des espagnols m'ont dit avoir payé, eux, 2000 rps.
Et un guide népalais m'a montré les papiers du gouvernement qu'il avait, m'expliquant que c'était 200rp par jour pour ses clients, soit 600 rp sur 3 jours.
Bref bienvenu en Inde!

J'ai mi pleins de fotos sur la page d'acceuil de la montagne, donc presque plus rien de dispo.