Le Salève : Le Canapé et les Bûcherons inférieurs + Bûcherons supérieurs

{{ '2014-11-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

randorama74

Départ de Monnetier depuis le parking de l'église pour emprunter les Bûcherons inférieurs. On rejoindra ensuite les Buis pour remonter vers les Bûcherons supérieurs que l'on traverse dans l'autre sens pour retrouver le parking.

Brouillard, brouillard, brouillard…on passe la tête histoire de s'assurer qu'il existe toujours un ciel au-dessus (même si celui-ci est aussi gris que le brouillard précité)…et à nouveau brouillard forever.

On pensait passer au-dessus de la purée…on sera en plein dedans toute la matinée. 15 petites minutes au-dessus au moment de récupérer les Bûcherons supérieurs avant de voir la nappe monter et nous ensevelir à nouveau.
Donc fort logiquement, brouillard = humidité. Conditions de terrain pas folichonnes, avec un sol détrempé et des rochers bien glissants. Les cordes fixes sont bien appréciables sur les Bûcherons inférieurs.

8h30 - 12h

Un enchaînement sympathique, surtout dans cette ambiance à la Silent Hill où l'on devine à peine le vide pourtant bien présent. Les galets qui marquent le début des voies d'escalade des Bûcherons inférieurs valent vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, il suffit d'aimer les shadoks.
Après je peux comprendre les commentaires de certaines personnes sur d'autres sites à propos de ces deux itinéraires. Il est vrai qu'on est sur du terrain type Salève, donc c'est très souvent un pas en avant - deux en arrière et les dents plantées dans la terre. Et il faut aussi ajouter le bruit continuel de l'autoroute en contrebas qui nous rappelle que le monde des hommes n'est pas si loin finalement.
Mais sinon une bonne journée en ce début d'hiver morose.

La vidéo de notre journée :