Licancabur : Voie Normale

Licancabur : Voie Normale
{{ '2014-10-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     III

skieur0206, J-P

Les températures restent malgré tout agréables au soleil malgré le vent.

Départ à : 3H15
Retour à : 13h30

Pistes 4x4

Refuge propre avec couettes et WC.

MERCREDI 8 OCTOBRE 2014 : JOUR 18 : REFUGE DU VOLCAN LICANCABUR
Nous quittons l’hôtel à San Pédro de Atacama (Chili) vers 8 h en minibus pour rejoindre en 1 h de route et 1 000 m de dénivelé la frontière Bolivienne. Nous voila de retour en Bolivie, de nouveau les formalités au poste frontière. De là, en 15 minutes nous gagnons le refuge ou nous passerons la nuit (4 400 m). Le vent s'invite de nouveau, nous sommes bien de retour sur l'Altiplano.
Le refuge se situe face à la grande Laguna Blanca et ses flamants roses.
Nous repartons ainsi sur les traces de notre voyage en 2009, rejoindre la magnifique Laguna Verde (4 300m), face à notre objectif de demain : le Volcan Licancabur. Les souvenirs ressurgissent.
La Laguna Verde a une superficie de 17 Km2, sa couleur s'explique par son taux en arsenic, et en fonction de sa profondeur et de l'ensoleillement. Elle est alimentée par les eaux de la Laguna Blanca.
L'entrée dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa est payante (accueil au niveau du refuge, 150 Bs). De nombreuses vigognes se laissent observer dans les alentours.
Le cadre lunaire ou s'entraine la Nasa est toujours autant sur-réaliste. Après pauses photos et contemplation, nous faisons le tour de la Laguna Blanca pour retourner au refuge se restaurer puis se reposer. La plus grande difficulté de ce sommet étant l'altitude.

JEUDI 9 OCTOBRE 2014 : JOUR 19 : VOLCAN LICANCABUR
Réveil matinal à 3h15 suivi du petit déjeuner. Ensuite 30 minutes de 4x4 à travers des pistes au dessus de la Laguna Verde pour rejoindre le point de départ de cette course.
C'est parti pour un peu moins de 5h d'ascension (coté 4 à 9h) pour atteindre ce sommet mythique à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Le manque d'oxygène se fait sentir. Les 500 derniers mètres deviennent plus long, mais la forme reste au rendez-vous! Deux Russes abandonnent sous le sommet.
Vers 9h30 nous atteignons le sommet du volcan, la magie des lieux est enfin à nous, seuls au monde au milieu de ces étendues de l'Altiplano. Peu de mots, des regards et des sourires s'échangent entre nous. Nous pouvons enfin voir cette laguna au milieu du cratère à moitié gelée (eau à 8°C constante, chauffée par le volcan en profondeur). Un panorama sublime à 360° s'offre à nous, l'horizon est à perte de vue. Les Lagunas Verde et Blanca sont à nos pieds. Nous nous embrassons pour fêter cet instant magique.
Une bonne heure et demie de contemplation au sommet, c'est même trop court tellement nos yeux divagues au loin...
Deux autres français doublés à la montée nous rejoignent pour partager ces instants. Nous sommets donc 4 + 3 guides à avoir atteint le sommet en ce jour.
Les températures restent malgré tout agréables au soleil malgré le vent.
Après avoir inscrit nos noms sur le registre protégé par une bouteille au sommet, il est hélas temps de perdre de l'altitude et d'attaquer la longue descente dans un pierrier immense "dré dans l'pentu", face à l'immense salar d'Atacama puis versant Bolivien face aux 2 somptueuses lagunes. Il nous faudra deux bonnes heures de marche pour gagner le 4x4.
Nous repassons ensuite au refuge manger un bout puis regagnons la frontière. Retour sur San Pedro de Atacama en fin d'après-midi, la chaleur et la fatigue nous gagne.

Film de ascension & sur la Bolivie :

Plus d'infos & photos sur le voyage 2014 entre Pérou, Bolivie et Chili :