Pic Somoni - Communisme : voie normale Borodkine

{{ '2014-08-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     V

glacier_rating: possible

Jean-François Moulin, Hans Patrick

Grand beau puis grosse dégradation

Bonnes conditions après une longue période de beau temps. Toutefois, le lendemain de ma tentative, une période de 4j de mauvais temps s'est installée, déposant la première nuit 50cm au plateau (quelques gouttes au CB...) puis de la neige tous les jours au CB (10cm qui fondent +/- dans la journée) avec une baisse de l'iso 0 à 4000, alors qu'il frôlait les 6000 au plus chaud mi juillet. A mon départ après 4j de mauvais, on voyait les quatre dernières personnes qui redescendaient au camp 5300m avec de la neige aux hanches...

Tentative en 3j A/R, camp 1 à 5300m et camp2 "plateau".

Beau tour en altitude, engagé tout le long (séracs, puis long et jamais vraiment facile avec le sac). Clairement un cran au-dessus du Korjenevskaïa.
l'arrivée au plateau du Pamir donne l'impression de débuter une seconde ascension, le coin est assez irréel et magnifique.

La météo obtenue par Internet sat au CB (1€ / 4mn) prévoyait une dégradation nette, j'ai décidé une tentative au mieux depuis le camp 2 mais pas mal souffert du froid bien plus marqué qu'au Korje (départ à 3h30 du matin), je me rends compte vers 6700m que je n'atteindrai pas le sommet "rapidement" et choisis de redescendre le jour même au CB (descente rapide car pas trop de fatigue). Deux russes partis quasi en même temps que moi du camp 2 parviendront au sommet vers 14-15h, ainsi que Patrick un peu plus tôt (il avait réussi a rallier le Camp "Dushanbe" depuis le camp "5300" avec le gros sac le jour précédent!). Ils ont pu rentrer eux aussi le lendemain dans de bonnes conditions. En revanche, Hans qui a fait un camp de plus, et quelques autres, ont pris de plein fouet le mauvais temps, et quatre sont restés quatre jours coincés mais ont pu rentrer sans trop de conséquences hormis quelques gelures. Pas d'avalanche à déplorer ces jours-là par chance.