Le Sirac : Traversée des arêtes E >> W

Le Sirac : Traversée des arêtes E >> W
{{ '2014-10-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

VivienD, Dherb

passages nuageux toute la journée

L'approche se fait en remontant des névés assez fournis
La remontée du glacier est longue (fin de saison) et peut nécessiter 2 piolets

le rocher est mauvais tout le long, sauf à la toute fin mais où on restera vigilant

Refuge de vallonpierre: 3h45
haut du couloir : 8h
sommet : 11h30
refuge: 15h
parking : 17h

refuge d'hiver super confort: gaz, eau dans des jerycan (à reremplir pour les suivants!), vaisselle, dortoirs et couvertures!

Belle course d'envergure. Au vu des horaires des sorties précédentes et des informations inquiétantes sur la descente, nous avons décidé d'avancer le plus vite possible sur les arrêtes. Grand bien nous en a fait car nous sommes ainsi rentré tôt!

l'approche est compliquée de nuit, repérer lors de la montée au refuge et prendre des photos pour se repérer dans la nuit. J'ai personnellement regretté un deuxième piolet pour remonter le glacier.

l'arrête est gazeuse sur la fin mais pas très effilée (heureusement, vu la qualité du rocher!). Jamais dure, c'est très sympa

Nous n'avons pas trouvé la descente aussi paumatoire que décrit. Le topo C2C est très bien fait et si il y a plus de 10m de visibilité, il n'y a pas de problème. Eviter vraiment la descente en rappel dans le couloir (descente alternative décrite), cela semble vraiment dangereux.
Les deux rappels pour atteindre le glacier sont plus longs que décrit, je modifie le topo.