Kalymnos - Un petit aperçu
{{ '2014-10-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Kalymnos - Un petit aperçu
{{ '2014-10-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lulu002, Do

3 séjours d'une semaine, et que du beau et chaud (avril 2012 / début juin 2014 / fin septembre 2014) !!!
Grimpe le matin principalement donc, et jusqu'en début d'aprèm, puis repos ou quelques secteurs à l'ombre plus tard.
Un peu de vent de NW cette semaine, rafraîchit et permet de grimper plus longtemps au soleil !

Équipement toujours très rapproché, cotations assez "gentilles", relais chainés avec maillon la plupart du temps, tout pour le confort !
Rocher partout hyper clean, souvent acéré sur les murs gris, parfois un poil patiné / surpofé dans les classiques dans les colos, mais presque rien de gênant !
Accès entre 15 minutes et 3/4 d'heure de marche de Massouri pour la plupart des secteurs, loc de scooter pour Arhi, Ghost Kitchen et Summertime.

Je profite d'un 3ème séjour sur l'île pour partager un peu ici mes ressentis du lieu, étonnamment peu représenté ici !

Mon top 6 des secteurs (parmi ceux que j'ai pu découvrir) : Olympic Wall / Ghost Kitchen / Spartacus / Iliada / Arhi / Poëts. Pas de hiérarchie, tous valent le détour pour des styles de grimpe différents et de très jolies voies !
Par contre, pas enchantée par Odyssey ni par la Granda Grotta (mais je dois être trop sauvage...)
Sympathiques Kastelli et Summertime, sinon !

Plus en détail :

Ghost Kitchen
Très beau mur gris, fin et plein de champignons ! Mur principal sublime aussi, des voies plus physiques entre colos et champignons géants !
Superbe Pirates of Kalymnos (6b+), bien homogène
Jolie Globus (6c+), toute en finesse
Superbe Olympiakos for Elias (6b+), longue !
Sympas Taveran Psirri (6b), Pic Pic (6b) et Bulduin (6b+), bref rien à jeter dans ce mur de gauche !
Excellente Dafni (6c+), "full-body contact" comme y disent, les genoux les coudes les hanches les fesses tout y passe, faut redoubler d'ingéniosité pour se placer ! Le crux à la fin est violent !

Arhi
Sublime secteur encore. Toutes les voies que j'ai faites à gauche valent au moins leurs 3 étoiles (Etsi 6a / Axe 6b / Komak 6a+ / Tsopanakos 6a+ / Small fish 6b / Masouri 6b / Black Snake 6b / Stanislas 6a+ / Deimos 6a+)
Mention spéciale pour les sublimes : Le Bras du guide 6c / Monolith 6b+ / Harry Parterre 6c+
Dans le mur central, Thetis et Pittore intouchables cause surfréquentation, mais j'ai bien aimé Poséidon (6c) malgré un départ un peu expo, Mofeta (7a) présente peu d'intérêt à mon sens : des mouvs tordus sur des plats, courte...

Summertime
Mérite une mini-session pour aller se finir quand il fait trop chaud ailleurs, jolies Ammohostos Vasilevousa (6a), Orea Dana (6a+) et Macabi (6b), avant d'aller se baquer à la plage d'Arginonta !

Kastelli
Super secteur pour le cadre "coupé du monde" (quand il n'est pas envahi de minots...), pour une journée de repos ou une initiation c'est bien chouette ! Étonnamment pas patiné.
Pillar of the Sea 6a+ / Shy Talk 6a / Männer(tor) Tour (6a) / Mikros Prigipas (6a) / Piccolo Diavolo (6a+) / Hocla (5c+) / Gruselino (5c) ou Scarabeus (5b) valent toutes le détour, des très jolies voies faciles !

Odyssey
Pas du tout mon secteur de prédilection ! Surfréquenté, voies souvent courtes, bloc, patinées (ou alors faut être fort...)
Odisseo (6a+) / Mon Amour (6a) et Nausicaa Nausicaa (6a+) valent le détour pour le chouette rocher, mais après pas enchantée par les voies dans les grottes (Poly Restina No Good, Circe ou Femio ne valent pas forcément le détour à mon sens..)

Olympic Wall
Superbe mur au rocher gris et quelques colos à droite !
La marche d'approche un peu plus longue qu'ailleurs garantit une tranquillité totale, on est enfin seul avec les chèvres !
Sympatiques voies de gauches (un peu toutes les mêmes) ! Toutoille 6b / Les Chtis 6b / Saphir 6c
Géniale Sextoys (7a) et superbe Telendos (7b+) avec des jolis mouvs, et aux cotations fort gentilles.
A droite et au centre, grimpe encore plus belle avec les magiques Crack (7a) et Biloute (7a) ; et la superbe Happy Birthday (6c) : un exemple de variété dans les styles de grimpe, et longue !

Iliada
Au top : secteur beaucoup moins fréquenté que le voisin Odyssey, donc calme et rocher parfait.
Au centre dans le mur gris, sympas Patrocle (6b) et Agamemnon (6b), superbes Memories (6c) et Mirmidons (6b+)
A droite, faut apprendre à se placer dans des colos géniales : j'ai adoré Paris (6c+) et Ektor (6c)

Spartacus
Trop fréquenté, mais on comprend pourquoi !!!! Que de variété dans les voies et les styles de grimpe, quel beau mur !
A gauche, Geissen Scnhucki est plus sympa que ne le laisse présager le topo, la jolie Astree (6b) vaut le détour pour la fin.
A droite, HaraKiri même patinée vaut le détour (6b+), mais ne surtout pas manquer Les Amazones (6c) tout en colos et placements, Nabucodonosor (6c) qui sur 35m permet de d'alterner entre champignons géants, pas fins sur mur rouge, et pose des pieds sur mur gris !
Le 13ème travail d'Hercule (6b+) est superbe aussi : équipée moins proche que les standards Kaly et dans un style de grimpe moins "populaire" (tout en dalle et en gouttes d'eaux), le rocher est niquel et c'est 35m de bonheur.

Afternoon
Propose des voies fines sur un mur gris, toutes chouettes pour finir une chaude journée (Bye Bye Doc 6c / Janas Kitchen 6b / Panakia 6b+ / Swiss Baby 6a)

Granda Grotta
Trop fréquentée pour mon asociabilité naturelle...
Je n'ai fait que Monakihi Elia (6a+), beaucoup trop patinée pour être jolie...

Enfin, je ne me lasse pas d'un tour à Poets où j'ai fait toutes les voies mais rien à jeter !!!
Mention spéciale pour Délicatesse (6c) / The Homeric Verses 6a+ / Quanto Tramonta il Sol 6a au joli final.
Les chouettes et fines Palamas 6c et Solomos 6c+, la magiqueeee Reins beaux (6c+ de 35m), la sublime O'Brothers (6b+) ou la très belles Omero (6c+)

Voili voilou, y a plus qu'à y retourner poursuivre la découverte !