Combin de Valsorey: Arête du Meitin en AR

partial_trip: yes

AD-     III

Frank Bussink, Denis

Météo presque hivernale la haut. En rentrant à 16h00, thermomètre indiquait -3°C à la cabane à 3030m.
Départ correct ciel étoilé. Un peu frais mais ca allait.
Sur l'arête, du vent et petite neige de brouillard qui nous tombe dessus.
Brouillard vraiment persistant au sommet à 11h visibilité max 10m
Descente sur l'arête avec des épisodes de vrai neige (et oui ils avait annoncé qu'il allait pleuvoir l'aprs-midi)

On était bien parti.
Rocher que légèrement soupoudré de neige jusqu'en haut du 1er ressaut.
Puis la neige de Jeudi était bien présente au dessus rendant l'ascension du 2ème et 3ème ressaut plus complexe et donc plus longue.
Au sommet enfin à 11h, mais visibilité quasi nulle.
On se lance 20m sur la traversée en direction de Graffenière mais on ne distingue que très légèrement l'arête.
On prend la décision plus sage de revenir une autre fois.
Ne me sentant pas le courage de se dés-encordé pour descendre à la one-again par la face SW (bien plus rapide mais 45-50°), on a refait tout Meitin en arrière.

cab 5h
approche arête du Meitin 2h
sommet Valsorey 4h
pause en espérant que ca se dégage 30min
descente de l'arête 4h
descente cabane 45min
La bonne tarte aux poires d'Isa avec thé chaud à 16h30
Descente à la voiture 2h

Tip-top. C'est tellement agréable ces cabanes ou il y a des duvets.
Ils fermaient Lundi. Saison -2j donc pour les gardiennes.

Bein, c'était pas vraiment ce qu'on avait prévu, mais en montant à la cabane c'était déjà pas gagné de pouvoir monter au sommet.
On y est arrivé, mais pas pu enchainé le grand malgré la faible distance et difficulté qu'il restait.
L'arête est superbe. Quelques passage délité au début, mais après c'est de bonne qualité. Surtout les beaux passage raide ( qui sont en plus super bien équipé ).
On était content que l'itinéraire soit bien marqué à la descente avec des Cairns, car avec la neige difficile de repérer le chemin sinon.
On s'est fourvoyé quand même une ou deux fois en montant, mais rien de bien méchant.

La Face SW est en bonne condition. La seule autre cordée au refuge est monté par la face en AR. Ils ont courrus en haut (ah ces jeunes ;-) , fait les 3 combins, et ils sont arrivés tout juste après que le brouillard se renforce. Puis descente expo mais express droit en bas, ils ont mis je crois 2h30 de montée, 2h AR les combins et 2h de descente, bref on parti ensemble mais ils était à la cabane vers les 13h30. Joli !