Linya, Fonguero, Monestero, Peguera, Saburó : De Sant Maurici au refuge Josep Maria Blanc

{{ '2014-09-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

height_diff: +2000 m / -1300 m

beau, vent frais, bourgeonnements dans l'après-midi

Itinéraire : Prat de Pierró (parking 3 km en amont d'Espot) > pui de Linya > pic de Fonguero > pic de Monestero > pic de Peguera > tuc de Saburó > refuge Josep Maria Blanc.
Des difficultés sur l'arête SW du Fonguero (cotée AD en suivant vraiment le fil, PD+ en esquivant un peu), des difficultés plus modestes pour le Peguera (2 pour atteindre la crête S puis des pas de blocs en 2 ou 3a jusqu'au sommet).
Le reste est facile, large crête herbeuse sur le versant S, ça circule où l'on veut.

départ 7h, Linya 10h, Fonguero 10h45, Monestero 12h30, Peguera 13h30, Saburó 14h40, refuge 17h

Veille du lendemain.
Longue crête panoramique entre la vall de Peguera et la vall de riu Escrita. La partie dure sur l'arête SW du Fonguero est sans doute évitable loin au sud (elle détonne par rapport au reste, qui est de la rando assez facile). On voit les lacs du val de Peguera de haut, puis en descendant au refuge Josep Maria Blanc, on les voit de près (il aurait été plus logique de dormir à Colomina pour le jour 2 mais il était complet. Et finalement, le site de JM Blanc est bien plus idyllique que celui de Colomina).