Mont Blanc : Arête de l'Innominata (version intégrale)
{{ '2014-09-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

hut_status: closed_hut

Pol D, phablo

J2: tempête de ciel bleu.
J3: à peine qques nuages dans les vallées, grand beau sans vent au dessus

J1: accès à Monzino. Se fait très bien en partant du camping "la sorgente". Des travaux sont en cours pour réparer le pont de l'accès classique.
J2: punta innominata. La première longueur prends un peu à froid mais le rocher est très bon, ensuite le rocher devient pourri jusqu'à l'arête. Ne pas y aller à plusieurs cordées, surtout dans le couloir d'accès à l'arête!! Sur l'arête, alternance de passages sympas et d'autres traversées plus moyennes. Attention toujours au rocher typé "oisan". Arête finale en très bonne neige. Accès au bivouac Ecclès: 3 rappels entre 15 et 25m + 2 rimayes a passer, le pont de la première semble un peu mince.
J3: Sommet. Très bonnes conditions mis à part quelques courts passages en neige inconsistante. Rocher sec et excellent pour les 3 longueurs de roche avant le couloir. L'accès au col ecclès par le haut du glacier du brouillard (version directe) semble être en conditions également. Peu de chutes de pierres dans le couloir qui se traverse très rapidement. Les pentes finales avant de rejoindre l'arête du brouillard sont en neige "à marche" parfaite: on s'enfonce juste suffisamment pour reposer les mollet mais pas trop pour économiser les cuisses. Les parties rocheuses de l'arête Louis Amédée sont également sèches et en excellent granit. Globalement, les parties en arête sont très enneigées ce qui génère parfois des mouvements acrobatiques :)
Matos : on avait 6 friends (C3 rouge-> C4 vert) + 1 jeu de 6 câblés petits/moyens, 6 broches,1 brin de 60m et 6 grandes sangles. On a pas broché une seule fois et niveau coinceurs c'était parfait.

J2: 7h-14h
J3: 4h-14h arêtes brouillard...ensuite on a pris le temps d'admirer le paysage et les parapentistes qui s'envolaient du sommet!
Départ sommet 17h, les houches 2h (dur!)

Il y a une gazinière (avec du gaz dedans :)) à monzino et de l'eau liquide au bivouac ecclès….Par contre pas d'eau à proximité immédiate de monzino.

Course magnifique dans des conditions parfaites, pour une première au MTB (pour moi) on ne peut pas rêver mieux!
Cordée au top avec Guillaume et pour une fois on a même pris le temps de faire des photos et un petit film…montage en cours.
Partagée avec une cordée slovène très sympa (un guide formateur et un aspirant en évaluation). Quelle ambiance dans cette face, avec cette vue sur Peuterey et d'ailleurs une cordée dans l'intégrale.

et voilà notre petit film!