Mont Blanc : Éperon de la Tournette

Mont Blanc : Éperon de la Tournette
{{ '2014-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

Franck Pitula, Damien

Beau temps toute la journée, pas de vent dans la voie

[b]Jour 1 [/b]
Montée au refuge : grosse galère ! Normalement il faut passer en rive droite du glacier pour rejoindre des pentes herbeuses. Le départ du glacier est trop raide pour l'aborder en simples crampons. Nous avons du sortir les piolets et les broches pour gagner une zone moins raide. Malheureusement nous n'avons jamais réussi à rejoindre les pentes herbeuses, le glacier est trop délité ( séracs ). Nous avons alors décidé de pousser plus loin pour rejoindre le couloir en neige qui permet aussi l'accès au refuge. Accès compliqué par de nombreuses grosses crevasses à contourner, glacier très chaotique. Même en début de saison, je doute que cela ne soit facile !

[b]Jour 2[/b]
Dès la sortie du refuge, ça redémarre par une pente bien raide en neige dure voire en glace, obligeant parfois à poser quelques broches. Si jusqu'au pied de l'éperon, la progression s'est révélée beaucoup plus technique que ce qu'elle aurait pu être en bonne neige, l'éperon en lui même est en bonnes conditions. Les petites arêtes neigeuses sur lesquelles il faut cheminer sont très effilées mais pas cornichées et en bonne neige. Long, très long, isolé, pas d'échapatoires, voilà ce qu'il faut retenir.
Sortis sur la voie normale du Mont-Blanc à la tombée de la nuit, nous sommes descendus passer la nuit au refuge Vallot.

[b]Jour 3[/b]
Départ de Vallot pour une traversée du mont-blanc avec retour à l'Aiguille du Midi.
Grosse fatigue, faible acclimatation, 1h15 pour remonter du pied du Tacul à l'aiguille du midi ! Cette remontée à l'aiguille n'est vraiment pas à négliger dans le timing, mais nous n'avons pas eu de souci de dernière benne ( 45 euros la descente ). Arête de l'aiguille particulièrement effilée, je ne l'avais jamais vue comme ça ! Pas étonnant qu'il y ait eu des morts cet été.

Départ du refuge 6h - sortie de la voie 19h

Sacrée course ! un beau défi, seuls sur tout un versant du mont-Blanc.

Difficulté modeste dit le topo, nous sommes encore dans l'élitisme ! De l'Assez Difficile à 4500m, ça change la donne. Si l'escalade ne dépasse effectivement pas le 3, c'est avec les crampons, 2 piolets ( indispensable ), et à plus de 4000m d'altitude. Non-acclimatés, cela nous a paru d'une longueur incroyable. Difficulté AD sans quasiment discontinuer sur 1000m de face. L'engagement est important, il est de IV sur une échelle de VI, c'est cette cotation d'engagement qu'il faut prendre en compte, plus que la difficulté pure. Il faut dèjà avoir une bonne expérience pour se lancer dans ce type de voie, en difficulté nous sommes bien au dessus de la voie voisine des Aiguilles Grises.

Nous avons eu des doutes, mais en faisant appel à tout notre savoir-faire, nous avons tenu jusqu'au bout. Heureusement nous n'avons jamais été à la rue techniquement et la météo était idéale, ce qui me semble indispensable pour ce type de voie. Au dire de Damien, la voie la plus difficile dans son engagement et sa longueur qu'il ait jamais faite. En comparaison, le Mont-Blanc par l'Aiguille de Bionnassay que nous avions fait il y a 2 ans lui a semblé beaucoup plus facile.

C'est une belle manière de terminer l'été. Certainement que la barre était un peu haute vu qu'avec la météo pourrie de ces derniers temps et papa depuis 5 mois, je n'avais fait aucune sortie de haute montagne en préparation.