Pic du Grand Rochebrune - Sommet N : Versant W par le col des Portes (voie normale)
{{ '2014-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2014-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-     II

Fatche, Marta

Grand ciel bleu, assez doux, temps idéal.

Itinéraire évident et facile à trouver. Attention, néanmoins à ne pas prendre la sente qui fait une traversée ascendante à droite au-dessus du Col Perdu, on s'est laissé tenter et on a bien perdu 15 minutes. Il faut bien prendre celle qui descend en faisant un virage sur la gauche. Ensuite, il suffit de la suivre jusqu'au Col des Portes. Vu le monde aujourd'hui (une dizaine de personnes devant nous), il est indispensable de se munir d'un casque, pour le couloir qui mène à la brèche, le rocher est malsain et ça parpine pas mal. En revanche, à moins de ne vraiment pas être à l'aise dans ce genre de terrain, la corde me paraît inutile (le seul passage un peu difficile étant équipé d'une main courante, le reste est facile et pas vraiment protégeable). Evidemment, itinéraire complètement sec.

09:50 Izoard
13:00 Sommet
16:15 Izoard

Cela faisait bien longtemps que je voulais faire un tour sur ce sommet emblématique du Briançonnais, c'est chose faite et qu'est-ce que ça valait le coup! C'est sûr, il faut aimer la caillasse (compter pratiquement autant de temps à la montée et la descente entre le Col des Portes et le sommet) mais quelle vue magnifique en haut (on voyait du Mont-Rose au Gélas!).
En revanche, je pense que dans ce genre de conditions, une cotation rando T4+/T5 conviendrait mieux, c'est pas plus dur qu'une Pointe Percée. PD- paraît un peu exagéré, car même si à certains endroits, la chute n'est pas permise, ça reste de la rando alpine.
Une des plus belles randonnées du massif, de mon point de vue.