Paroi de la Pisse : Pisse and Love

{{ '2014-09-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
7a

Dude, Manu

Grand beau avec pas mal de vent : heureusement, sinon, cela aurait été insupportable !!
Nous avons réussi à grimper au soleil, presque toute la voie (quasi impossible à faire sans vent).

Rocher : gneiss ; solide dans presque toutes les longueurs, sale (moussu !) dans les 5 derniers mètres de la voie

Équipement : sur goujons de 10, espacement "normal".
Par contre, j'ai trouvé que, au départ de 2 relais (R2 et R4), le premier point était un peu haut (pas forcément justifié) plus 2 pts très espacés dans L7, même si c'est facile, en cas de zippette, la chute pourrait être fâcheuse !

Approche : rapide en 20mn depuis le parking par le sentier de retour de la via ferrata (retour également par ce sentier en 45mn)

Départ tardif du parking : 13H50
Attaque de la voie : 14H20, 5H20 dans la voie
Sortie sur le plateau à 19H40
Retour parking : 20H30

Après un bon but météo (vent glacial) dans l'approche de la tour Termier, on a décidé de revenir à la Grave et d'opter pour ce "plan B" à la Cascade de la Pisse et on a fait un très bon choix !
J'avais déjà parcouru cet itinéraire en 2008 mais mes souvenirs étaient plus que flous.

Très content d'être retourné dans cette très jolie voie Cambon aux cotations, a priori modestes (j'y reviendrai), mais bien exigeante pour le niveau.
L'escalade y est très variée : de la dalle très technique dans les 4 premières longueurs, une escalade plus athlétique dans L6 et L7 puis une traversée finaude, (négociée en artif : plus envie de forcer après 5H dans la voie !) suivie d'un passage "aérien" et physique avant la longueur sommitale, loin d'être la plus jolie.

En ce qui concerne les cotations "à réviser", d'après le topo C2C, eh bien, après avoir relu le compte-rendu de l'expert Souveton (certes daté de 2008) puis celui de Lionel Tassan sur Promo Grimpe, je proposerais cette révision :
L1 6a+/6b (c'est sûr que c'est plus que 6a) : pas si facile, je me suis même payé le luxe de choir, tellement j'ai été saisi "à froid" !
L2 6b : avec le crux au départ du relais ! Très jolie longueur : peut-être la plus belle !
L3 6b+ : très technique avec une section sous le relais pas évidente du tout (2 zippettes pour ma part dans cette longueur !!)
L4 6c/6c+ : La longueur la plus technique et la plus malcommode, déjà pas facile en bas puis une section sur prises fuyantes pas simple à négocier
L5 Ok pour 6a : courte longueur de transition
L6 6b+ : Changement de style : très jolie longueur, bien raide, bien classe
L7 6b+/6c : très sympa au début sur réglettes franches (ça change !) puis un pas plus dur qui fait la cot (difficile à trancher), en tout cas bien plus facile que L4
L8 6a+ : encore une très jolie longueur, assez fine, un régal !
L9 A0 sur les 2 pts avec cordelettes, alors difficile de se prononcer sur la cotation puis passage du toit un peu bourrin mais pas si difficile
L10 6a+ ? : difficile de le dire avec ces 5 derniers mètres hyper moussus où on n'a pas trop envie de tomber

NB Comme L9 est assez courte, j'ai eu l'étrange idée de vouloir enchaîner ces deux dernières longueurs afin de sortir au soleil (!!) : bien évidemment, mon second a dû partir dans la traversée en corde tendue (pas glop !) sans que je le sache et n'a pas trop apprécié cette grande envolée !
Si l'on ajoute à cela un final pas des plus réjouissants où on n'a pas trop envie de tomber...
Bref, une bien mauvaise idée : à éviter donc !

Au final, cela fait un ensemble assez soutenu dans le 6b/6b+ avec 2 longueurs plus difficiles (même si L9 passe en A0) avec une obligation à 6b, par conséquent la cotation globale à ED- me paraitrait plus justifiée (d'autant plus si "Pisse Copie", bien plus facile, est elle aussi TD+ !), si on compare à d'autres ED- du coin (genre "La princesse de feu" au Pic de l'Aigle).
Je proposerais donc une réévaluation dans ce sens...