Bric de Rubren - Mongioia : Tour et sommet
{{ '2014-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Bric de Rubren - Mongioia : Tour et sommet
{{ '2014-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1827 m / 3225 m

elevation_access: 1905 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

length_total: 29.696 km

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi. Une vingtaine de personnes montés par la France ou l'Italie, personne par contre dans la traversée vers le Lac du Loup.

weather and conditions


Grand beau frais comme les 3 autres jours (rare en cet été 2014 !), quelques cumulus pas méchant coté italien dès le milieu de journée.


Montée au Rubren par le vallon et la cabane homonyme sèches. Quelques névés dans la descente versant N du Pas de Salsa, mais aucun souci particulier, ils ne sont jamais raides ou obligatoires, crampons/piolet inutiles. Les chemins sont bien roulants à l'exception de la moraine / glacier rocheux au dessus du Lac du Loup, très laborieuse et sans itinéraire évident malgré des cairns disséminés un peu partout...Descente du Lac du Loup : bien rester rive G du torrent puis tirer sur la vallée dès qu'on aperçoit la cabane du Peyron (traces de sentes).

Océan de fleurs généralisé au dessus de 2000m suite au mois de juillet pourri, qui aura au moins servi à quelque chose...

timing

Maljasset 6h40 - sommet 11h15 - Retour 18h. Le retour par le Pas de Salsa et le Lac du Loup est nettement plus long que la montée par la cabane de Rubren..n

hut_comment

[url=http://maljassetgite.fr/]Gite de la Cure[/url] à Maljasset : un paradis ! Vieille batisse pleine de charme, petites tables disséminées sur une belle pelouse fleurie aux alentours, accueil adorable malgré la foule, repas du soir abondants et délicieux, petit-dèj possible dès 6h, le gardien Hubert est montagnard et de très bon conseils...le tout pour 37.5 EUR en 1/2 pension. Notre coup de coeur du séjour.

Bivacco Boerio confortable et propre (couvertures).

personal comments

Petite incursion en AR sur ce beau sommet de la chaine frontière dans le cadre d'une rando itinérante autour de la Font Sancte. Un condensé de tout ce qu'on aime : monstre long (30km !), magnifique tout du long, varié, dans l'ensemble roulant mais avec des petits bouts un peu aventureux. C'est parait-il l'une des plus belles randos des Alpes du Sud selon les experts locaux, nous on est un peu trop gringos pour se prononcer (depuis la suisse allemande on est presque plus vite au Népal qu'en Haute-Ubaye...) mais il doit y avoir un peu de vrai. Et quel bonheur de mettre les pieds sous la table au merveilleux Gite de la Cure au bout de 10 heures de marche !

On n'a évidemment pas échappé aux patous, la grande spécialité du cru. Sans grande frayeur, soyons honnêtes : un troupeau au loin dans la montée vers le Col de Rubren, un autre un peu plus envahissant au Lac du Loup (1000 ou 2000 têtes, 5 patous, le tout à 2800m !). On est restés sagement sur la rive opposée à prolonger notre pique-nique/sieste en attendant qu'ils colonisent toute la montagne un peu plus haut et on a même pas essuyé un aboiement. Ca ne se serait peut-être pas passé aussi tranquillement si on avait voulu descendre 1h plus tôt car là le croisement aurait été inévitable...Mais c'est quand même un peu dommage de commencer à s'inquiéter dès qu'on entend une clarine au loin, à fortiori si on est en famille ! Du coup on reviendra peut-être plutôt à skis la prochaine fois...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca