Cylindre du Marboré : Voie normale
{{ '2014-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cylindre du Marboré : Voie normale
{{ '2014-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

orel-GR, manu

Grand beau le jour du sommet avec des nuages de passage et un peu de vent.

Départ la veille à 17h30 du lac des Gloriettes, nous avons mis 4h pour monter au refuge de Tuquerouye. On a perdu 30mn à cause d'un léger fourvoyage à la bifurcation vers la Hourquette d'Alans : épais brouillard, cairns peu visibles.

Le couloir N de Tuquerouye est encore défendu par 20m de névé obligatoire qui nécessite les crampons ; sinon il y a possibilité de contourner ce névé en grimpant sur les rochers en rive gauche, mais attention à ne pas se louper car le passage est expo.

L'accès à la cheminée au pied de la face Nord du Mont-Perdu se fait sans crampon si la neige des 2 névés encore en place n'est pas trop dure. Ensuite, l'escalade de la cheminée passe bien sans corde si on a le pied montagnard (du moins à la montée, à la descente je préfère tirer un rappel). Nous avons mis les crampons pour rejoindre le col du cylindre (pas vraiment obligatoire).

Le névé sous le col sud du cylindre s'évite par les rochers en rive droite. Nous avons choisi ensuite d'escalader la 1ère cheminée (celle équipée pour le rappel) : j'ai tiré une longueur de 25m en mettant un petit friend au bas de la cheminée et en mettant une dégaine dans le relais intermédiaire. A la descente, nous avons tiré un rappel de 25m (corde de 50m). Il reste un pas délicat de 5m sous le sommet, protégé par une corde fixe (neuve à mon passage).

PS : Nous avons vu au loin l'hélico se poser au pied de la cheminée qui barre la face N du Mont-Perdu. C'était le groupe derrière nous. A priori, ils sont venus chercher une personne qui a glissé sur le dernier névé et a du terminé dans le pierrier en dessous. Du moins, c'est ma conclusion en voyant une trace de glissade à cet endroit. Prudence donc, même si je n'ai vu personne mettre les crampons à cet endroit dans la journée.

14/08 : 17h30 (parking des gloriettes) -> 21h30 (ref. tuquerouye)
15/08 : 8h00 (ref. tuquerouye) -> 11h (au col du cylindre -> 12h30 (au sommet du cylindre) -> 19h00 (retour au parking)

Nous avons dormi au refuge de Tuquerouye sur le sol ou sur la terrasse (dortoir plein). La toiture métallique du refuge de Tuquerouye est en partie disparue (bois apparent). Je ne sais pas si le CAF de Lourdes est au courant ?

Un joli sommet pour les collectionneurs de 3000. Personne sur cet itinéraire, contrairement à son grand frère le Mont-Perdu avec une bonne trentaine de randonneurs à son assaut ce jour-ci ! Je recommande vivement pour tous les amoureux du secteur qui ont déjà fait et refait le Mont-Perdu ;-)

[u]CR détaillé[/u] : grimperoots